3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du OCZ Vector 150. Les experts notent OCZ Vector 150 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Vector 150 et d'autres Disque dur SSD OCZ.
Le Vector 150 succède à l'excellent Vector. Le contrôleur ne change pas mais la mémoire Flash passe de 25 nm à 19 nm. La capacité diminue (120 contre 128 Go, 240 contre 256 Go et 480 contre 512 Go) mais les Go perdus sont utilisés pour augmenter la longévité. Selon OCZ Technology, le Vector 150 est 2,5 fois plus endurant que son prédécesseur. En outre, le SSD offre désormais une fonction de chiffrement des données (AES 256 bits). Quelles sont ses performances ? Nous l'avons testé dans une capacité de 120 Go, vendue environ 120 euros. Le nouvel SSD d'OCZ Technology est livré avec un berceau pour l'installer dans un emplacement 3,5 pouces de votre machine de bureau. Grâce à sa faible épaisseur (0,7 cm), il peut également être installé dans les portables extra plats. Côté logiciel, le constructeur propose le programme de clonage Acronis True Image HD (à télécharger). Egalement disponible en téléchargement : Toolbox, un programme très pratique qui donne des informations sur le SSD et offre des fonctions de mise à jour du firmware, ainsi que d'effacement sécurisé. Après un formatage en NTFS sous Windows 7, le Vector 150 120 Go offre une capacité d'environ 111 Go.
Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas testé de SSD à la Ferme. Ce jour, c'est un tout nouveau modèle qui nous intéresse, le Vector 150. Un SSD qui exploite de nouveau l'Indilinx Barefoot 3, mais associé à de la NAND Flash MLC 19 nm, afin d'atteindre 550 Mo/sec en lecture et 530 Mo/sec en écriture. Avec ce Vector 150, OCZ a décidé de reprendre le Vector 450, mais de changer les puces 20 nm IMTF pour du 19 nm Toggle Sandisk/Toshiba. Comme toujours, la boite reprend les couleurs du SSD. Dans la boite on trouve la visserie, un adaptateur 3.5 vers 2.5 pouces et les notices. Sachez qu'il est possible de télécharger Acronis True Image à l'aide d'une clé. Comme beaucoup de SSD, nous avons une coque en aluminium et un autocollant soigné sur le dessus. Du coté des connecteurs, nous avons celui pour les données et celui pour l'alimentation du SSD. Du coté du PCB, nous allons trouver sur les deux face : 16 puces Toogle Sandisk/Toshiba 19 nm de 16 Go, deux fois 256 Mo de DDR3 en guise de cache et le controleur Indilinx Barefoot 3 au centre. Nous avons donc l'équivalent d'un Vector 450, mais en 19 nm. Le tout permet au SSD d'afficher 550 Mo/sec en lecture, 530 Mo/sec en écriture et 95 000 IOPS en écriture 4 Ko aléatoire et 90 000 IOPs en lecture aléatoire 4 Ko.
Avec le Vector premier du nom, OCZ agrémentait son offre d'un SSD haut de gamme, tant par les performances délivrées que par la garantie de 5 ans proposée. Le constructeur renouvelle sa figure de proue sans changer cette politique, mais en améliorant par touches son produit. Il faut dire que la concurrence est désormais acharnée sur ce haut de gamme. Sandisk, avec son Extreme II, et Samsung, avec son 840 Pro, sont venus chercher OCZ sur ce créneau. OCZ, qui contrôle comme ces deux concurrents une grande partie de sa chaîne de production, se devait de réagir. Et d'observer que la différence se fait de moins en moins sur les performances dans le domaine du haut de gamme. Le constructeur a donc décidé d'axer ses efforts (et sa communication) sur l'endurance de son nouveau produit. Difficile de différencier le Vector 150 de son prédécesseur : en apparence, rien de change. On note au passage qu'OCZ reconduit l'usage de l'aluminium lourd présent sur le Vector : avec ses 114 grammes, le nouveau SSD d'OCZ pèse peu ou prou deux fois plus qu'un Samsung 840 Pro. Un inconvénient lorsqu'il s'agit d'intégrer ce SSD (de 7 mm d'épaisseur) dans un ultrabook qui économise le moindre gramme.