7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du OCZ Rally 2 Turbo 4Go. Les experts notent OCZ Rally 2 Turbo 4Go 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Rally 2 Turbo 4Go et d'autres Mémoire USB OCZ.
Avec ses 32 Go de capacité, l'OCZ Rally 2 ne fait pas dans la demi-mesure ! Certains trouveront qu'il s'agit là d'un modèle inutile car personne n'a besoin d'autant d'espace sur une clé USB. Pourtant, les exemples d'utilisation ne manquent pas. Par exemple, un film HD d'une durée de 100mn, encodé en DivX avec un son 5.1 peut occuper jusqu'à 8 Go d'espace ! Autre exemple, 10 min de vidéo HD issues du compact numérique Panasonic DMC-FX35 prennent environ 1.8 Go d'espace ! Vous l'aurez compris, les clés USB de 32 Go sont donc utiles pour les personnes désirant un support pour stocker et déplacer des médias en haute définition. Nous avions été séduits par la Rally 2 Turbo pour son design, sa finition alu et ses excellents débits. Ici, le suffixe Turbo est absent et si le design et la finition sont similaires, les débits sont tout autres. Comprenez par la qu'en lecture, c'est assez bon avec une moyenne de 25.7 Mo/s sur les gros fichiers. En revanche, c'est plutôt moyen en écriture, avec 13.8 Mo/s.
Les clés USB sont devenues un accessoire indispensable pour les accros des nouvelles technologies que nous sommes mais également pour de plus en plus de gens qui y voient eux aussi un intérêt. Elles permettent d’emporter avec nous des documents, des fichiers et même des vidéos vu que la capacité de ces petits objets a augmenté considérablement ces dernières années. Il est en effet bien loin le temps des coûteuses clés USB ne proposant qu’une capacité de 256 ou 512 Mo. De nos jours, une clé USB de 4 Go ne coûte plus rien puisqu’on trouve de nombreux modèles sous les 20 euros. Cette capacité de stockage équivaut à plus de 2800 disquettes 3 pouces ½ ! Cette comparaison peut sembler stupide mais elle ne l’est pas tant que ça puisqu’à ses débuts, on présentait la clé USB comme la remplaçante de la fameuses disquette. Ces derniers mois, les capacités se sont encore envolées puisqu’après les clés de 8 et 16 Go, des fabricants ont annoncé des modèles de 32 et 64 Go.
Avec l'OCZ Rally2 Turbo nous rentrons dans un autre monde, celui de la clé haute performante. Celle-ci est censée offrir des débits doublés, grâce à sa technologie Dual-Channel. Une clé qui est recouverte d'aluminium, qui mesure 6.8 x 1.6 x 0.7 mm, elle est donc relativement longue et pèse 12 gr. Elle est de conception solide, et sa coque en aluminium lui confèrera une bonne résistance. Elle est livrée avec un tour de cou, et une rallonge USB de presque 60 cm. Windows la reconnaitra sans hésitation, et une diode orange vous signalera toute activité sur la clé. Comme nous le pensions, les résultats sont supérieurs à la moyenne. Comme on dit, cette clé envoie du bois. Elle atteint 22 Mo/sec en écriture et 30 Mo/sec en lecture, ce qui correspond à presque 5 fois le débit en écriture des clés standards et 2 fois la vitesse de lecture.
Après le test de l'ATV Turbo 4Go en début d'année, nous voilà face à un autre bébé de la firme OCZ Technology : la Rally2 Turbo. Avec des débits annoncés de 35 et 30Mo/s en lecture / écriture, le message est clair... cette clé USB 2.0 est destinée à marcher sur les plates bandes des Corsair Flash Voyager GT qui se sont construites une solide réputation ! Nous allons voir, à travers ce test, si cette Rally2 Turbo vaut ce qu'elle annonce sur le papier... Par rapport à l'ATV Turbo où il n'y avait rien, la firme OCZ Technology a sensiblement amélioré le bundle sur cette Rally2 Turbo avec une dragonne et une rallonge USB, ce qui n'est pas forcément le cas chez les autres constructeurs. Malheureusement, il n'y a toujours pas d'application intégrée comme l'U3 ou encore Truecrypt... Cette fois-ci, on retrouve un design assez conventionnel avec une coque en aluminium anodisé noir et un capuchon pour protéger le connecteur USB.
Que peut on améliorer sur les clés USB de nos jours ? La taille ? Les clés USB sont déjà assez petite pour qu'on les oublie parfois sur les ordinateurs ... de quoi déjà embêter certains têtes en l'air ! La capacité ? C'est déjà le cas aussi, puisque nous sommes passés de quelques dizaines de méga à aujourd'hui plusieurs giga-octets sur une même clé !! Ainsi donc, comme le titre le laisse présager, il s'agit de la rapidité qui se devait de s'améliorer. C'est chose faite avec la clé USB de chez OCZ ! Par quel miracle les débits augmentent-ils ? Tout simplement par l'utilisation du DUAL-CHANNEL comme pour les ordinateurs de nos jours. Dès lors, on obtient des débits très rapides : plus de 35 mo/s en lecture et plus de 30 mo/s sur le papier ... c'est donc des débits très importants auxquels nous avons droits ! En effet, la majorité des autres clé-usb dites rapides sont au maximum dans les 18 mo/s ... Etonnant !
Notamment connu (et reconnu) dans le domaine de la mémoire vive, le constructeur OCZ élargit de plus en plus son offre en proposant également des alimentations, des cartes mémoire et, bien entendu, des clés USB. Dans le cas de la Rally 2 Turbo, il s'agit d'un modèle haut de gamme, aux performances annoncées comme détonantes. Cela n'est donc pas sans rappeler le cas de Corsair, fabricant de mémoire vive, qui propose notamment les très bonnes Voyager GT et Survivor GT. Passés ces détails, portons notre attention sur le design de la Rally. La clé est ultra classique, longiligne, mais de taille contenue (5.5 cm x 2.5 cm). La coque est en aluminium noir et un capuchon vient protéger le connecteur USB. En revanche, rien n'est prévu pour attacher le bouchon une fois enlevé, ce qui augmente les risques de perte. Enfin, une dragonne et une rallonge sont fournies avec la clé.
Principalement connu pour ses barrettes mémoires, OCZ Technology est un fabricant qui dispose dans son catalogue non seulement de mémoires DDR1, DDR2 et DDR3 mais également d'autres produits informatiques comme par exemple des alimentations, des cartes graphiques, des systèmes de refroidissement et des clés usb. C'est d'ailleurs, l'une des dernières clés usb annoncée par OCZ que nous allons passé en revue ici-même : la RALLY 2 Turbo. Le fabricant annonce pour cette clé des débits pour le moins impressionnants, jugez plutôt : d'après lui cette clé atteindrait un débit de 35Mo/s en lecture et 30Mo/s en écriture. OCZ nous précise que de tels débits sont rendus possibles grâce à l'usage de mémoire flash Dual Channel. De notre côté, nous avons déjà rencontré une telle clé usb utilisant de la mémoire flash Dual Channel : il s'agissait de la JetFlash 160 de Transcend. Eil est vrai que ses performances étaient tout simplement excellentes.