6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Nvidia GeForce GTX 970. Les experts notent Nvidia GeForce GTX 970 9.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce GTX 970 et d'autres Carte graphique Nvidia.
Maxwell : pas la peine d'en rajouter ! Le principal facteur conduisant à l'amélioration des performances d'une génération de GPU à une autre est l'augmentation du nombre d'unités de calcul présentes dans ces derniers, point directement corrélé avec une finesse de gravure en progrès permettant à taille de die similaire (et donc coût de fabrication/consommation), d'augmenter significativement leur nombre. Pourtant, depuis le début de l'année 2012 et l'introduction des premiers GPU gravés en 28 nm, rien n'a réellement changé à ce niveau du fait de la difficulté pour TSMC et ses concurrents à graver des puces conséquentes en 20 nm et de la priorité accordées aux concepteurs de SOC destinés à la mobilité proposant des volumes de production bien supérieurs. Pour autant, le caméléon décide de lancer malgré ce relatif immobilisme des process, une nouvelle gamme de cartes graphiques animée par le GM204, un GPU employant l'architecture Maxwell (révisée), déjà entrevue sur la GTX 750 Ti et quelques puces mobiles, faisant la part belle à l'efficacité énergétique. De quoi compenser la réutilisation du 28 nm pour la gravure de cette puce ? Verdict au sein d'un panel de 10 cartes et 20 jeux.
Enfin du mouvement dans le segment haut de gamme des cartes graphiques ! En y introduisant l'architecture Maxwell, Nvidia compte bien pousser les performances d'un cran vers le haut, tout en mettant tout le monde d'accord sur le plan de l'efficacité énergétique. C'est ce que nous allons vérifier à travers un test complet de la GeForce GTX 980 de référence ainsi que des GTX 980 et 970 G1 Gaming de Gigabyte.Nvidia reprend la même approche que lors du lancement de Kepler et de la GeForce GTX 680. Pour son architecture Maxwell qualifiée de seconde génération, Nvidia n'introduit pas en premier lieu le plus gros GPU de la famille auquel nous pouvons faire référence en tant que GM200. Peu importe son nom, celui-ci débarquera plus tard, probablement l'an prochain avec un process de fabrication plus évolué que l'actuel 28 nanomètres de TSMC.Dans l'immédiat, c'est le second GPU qui est introduit, le GM204. Mais tout comme le GK104 lors de son introduction il ne démérite pas, loin de là. Il est également capable de devancer le gros GPU Kepler, le GK110, comme nous allons le voir.
NVIDIA a lancé son architecture Maxwell il y a environ sept mois en sortant ses GeForce GTX 750 et GeForce GTX 750 Ti. Ces cartes étaient destinées à des configurations de jeux milieu de gamme et si cela signifiait que les performances ne battaient pas des records, les rendements énergétiques étaient exceptionnels. À 65 W, la GeForce GTX 750 Ti offre un rapport performance par watt exemplaire en offrant un taux d'images par seconde identique à des cartes qui consomment deux fois plus. Ce genre de prouesse est intéressante et le fait que NVIDIA apporte ce qu'il a appris en bâtissant ses SoC mobiles sur le marché des cartes graphiques pour PC est passionnant. Néanmoins, il faut avouer que cela importe peu aux passionnés qui rêvent de la configuration sans compromis. La bonne nouvelle est que les GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 sont enfin là. Le GM204 des GeForce GTX 980 et GTX 970 ressemble au GM107 des GeForce GTX 750 Ti, mais il intègre des améliorations importantes. Tout comme le GM107, le GM204 dispose de quatre blocs par Streaming Multiprocessor (SMM) et chaque SMM dispose de 128 cores CUDA, 32 unités de chargement/stockage, 8 unités de textures et un moteur de géométrie PolyMorph. Enfin, on trouve un cache L2 partagé de 2 Mo. Le GM204 de la GeForce GTX 980 a par contre 16 SMM, contre cinq pour le GM107, ce qui représente un total de 2 048 cores CUDA, 512 unités de chargement/stockage, 128 unités de texture et 16 moteurs de géométrie PolyMorph.
NVIDIA lançait en début d'année sa nouvelle architecture graphique connue sous le nom de Maxwell avec pour première représentante la GeForce GTX 750 Ti. Mais alors que nous attendions tous la relève de l'offre haut de gamme, la marque préférait étrenner Maxwell sur l'entrée de gamme. Depuis c'était le calme plat chez le caméléon sauf à mentionner l'inabordable et introuvable GeForce GTX Titan Z. En cette rentrée NVIDIA semble décidé à renouveler son offre haut de gamme et lance, enfin, Maxwell sur ce créneau avec deux nouvelles références : les GeForce GTX 970 et 980. On note au passage que la dénomination commerciale fait un bond : il n'y aura donc pas de GeForce 800 sur les PC de bureau? du moins pour le moment, sait-on jamais ! Ces deux nouvelles GeForce sont basées sur une puce qui profite d'une nouvelle architecture ici implémentée pleinement. Alors que NVIDIA évoque une prise en charge de DirectX 12, nous aurons à c?ur de vérifier le comportement des GeForce 900 en matière de performance par watt, un critère sur lequel NVIDIA est très attendu.
Maxwell acte 2 : c'est fort de café ! Le principal facteur conduisant aux gains de performance d'une génération de GPU à une autre est l'augmentation du nombre d'unités de calcul présentes dans ces derniers, point directement corrélé avec l'amélioration de la finesse de gravure permettant à taille de die similaire (et donc coût de fabrication/consommation) d'augmenter significativement leur nombre. Pourtant, depuis le début de l'année 2012 et l'introduction des premiers GPU gravés en 28 nm, rien n'a réellement changé du fait de la difficulté pour TSMC et ses concurrents de graver des puces conséquentes en 20 nm et de la priorité qu'ils accordent aux concepteurs de SOC destinés à la mobilité avec des volumes de production bien supérieurs. Pour autant, le caméléon décide de lancer malgré ce relatif immobilisme des process, une nouvelle gamme de cartes graphiques animée par le GM204, un GPU employant l'architecture Maxwell, déjà entrevue sur la GTX 750 Ti et quelques puces mobiles, faisant la part belle à l'efficacité énergétique.
Petite sœur de la GTX 980, la GeForce GTX 970 utilise la même puce, mais avec légèrement moins de pèche et de mégahertz au compteur. Comme nous allons le voir, ceci ne l'empêche pas de fournir de très belles prestations dans les jeux. Nous n'allons pas revenir en détail sur l'architecture Maxwell de la puce GM204-200 qui équipe la GTX 970. Pour cela, nous vous renvoyons vers notre test de la GeForce GTX 980. Nvidia pouvant moduler comme bon lui semble le nombre de blocs de ses cartes Maxwell, la société a opté pour 1664 unités de calcul, soit 13 blocs SMM répartis dans 4 sous-ensembles (GPC). Pour le reste, on se situe au même niveau que sur la GeForce GTX 980 avec 64 unités de rendu (ROP) et un bus mémoire 256 bits avec cache L2 de 2 Mo. Le nombre d'unités dédiées au traitement des textures passe de 128 à 104. Enfin, la fréquence du GPU baisse d'un cran avec 1050 MHz par défaut et une fréquence moyenne revendiquée de 1178 MHz via GPU Boost. Les 4 Go de mémoire GDDR5 restent quant à eux à 1750 MHz.