5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nvidia GeForce GTX 750 Ti. Les experts notent Nvidia GeForce GTX 750 Ti 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce GTX 750 Ti et d'autres Carte graphique Nvidia.
C'est en 2012 que NVIDIA introduisait son architecture graphique Kepler. Deux ans plus tard, la firme au caméléon nous propose la relève avec Maxwell. Une toute nouvelle architecture graphique qui débute sa carrière, et c'est peu commun, sur le créneau entrée/milieu de gamme? C'est ainsi que NVIDIA lançait il y a quelques jours les GeForce GTX 750 et GeForce GTX 750 Ti. Avec ces deux nouvelles cartes, à la dénomination commerciale un rien particulière, NVIDIA veut souligner les progrès accomplis par ses architectes sur l'aspect consommation et performance de ses puces. NVIDIA nous promet en effet une meilleure efficacité énergétique et ce alors même que la finesse de gravure reste identique à celle de Kepler, à savoir 28nm? pour le moment. Tandis que les API n'évoluent guère, DirectX 11 restant d'actualité, cette nouvelle génération de puce est annoncée par NVIDIA comme offrant un rapport performance par watt deux fois supérieur à la précédente génération. Qu'en est-il dans les faits ? Si d'ordinaire NVIDIA détaille largement les caractéristiques de ses architectures, la marque est fort peu diserte avec Maxwell. Les livres blancs ont fondu comme neige au soleil et NVIDIA préfère communiquer le moins possible. Admettons.
Une fois n'est pas coutume, Nvidia lance sa nouvelle architecture Maxwell en commençant par les cartes d'entrée de gamme. D'ordinaire, la marque préfère dévoiler des monstres de puissance de calcul plutôt que des modèles plus... "lights". Or donc, c'est la GeForce GTX 750 Ti qui ouvre le bal et nous avons pu tester le modèle de référence, fourni par Nvidia. Annoncée à un prix d'environ 135 euros, voyons ce qu'elle a dans le ventre. A noter, nous avons aussi le modèle Zotac overclocké au Labo, dont nous devrions publier le test la semaine prochaine et -spoiler alert- cette autre carte semble avoir encore plus de ressources. La GeForce GTX 750 Ti symbolise le retour de Nvidia sur l'entrée de gamme, trusté depuis un moment par AMD. Petite par la taille, cette carte a un très gros potentiel, car elle est suffisamment performante pour faire tourner des jeux 3D actuels, en Full HD, avec une quantité de détails moyenne sans s'essouffler. Une vraie référence pour les futures "Steam machines". Et, contrairement à la concurrence, Nvidia mise sur une vraie nouvelle architecture : Maxwell.
LaRuche
Ajouté le : 02/2014
Plus accessible...
Un jour après avoir testé le modèle de référence de la nouvelle GeForce GTX 750 Ti, nous nous attardons sur sa déclinaison made in MSI. Est-elle toujours aussi sexy ? Par quels attributs se démarque-t-elle ? Et Thomas N'Guyen ? Il l'achèterait, cette carte ? Rassurez-vous, chers lecteurs… Aujourd’hui, point de Cendrillon, point de Thomas N’Guyen (s’il existe un Thomas N’Guyen parmi nos lecteurs, qu’il nous pardonne pour la gêne qu’aurait pu lui occasionner notre dernier article). Non, aujourd’hui, nous allons parler simple, parler vrai, aller droit au but et ne pas tourner autour du… Désolé… Les vielles habitudes ont parfois la vie dure. Direct, donc, nous allons tenter de l’être au cours de ce test de la version MSI de la GTX 750 Ti, principalement parce que de nombreux éléments qui caractériseront cette déclinaison ont déjà été abordés hier, dans le cadre de notre article sur le modèle de référence Nvidia.
Présentement, Nvidia lance sa nouvelle génération. Cette dernière est articulée autour d'une nouvelle architecture, nommée Maxwell. Autant vous prévenir tout de suite, la surprise est au rendez-vous, car on aurait pu attendre l'avènement d'une nouvelle carte haut de gamme et bien non, Nvidia lance sa nouvelle génération de GPU avec un modèle bien plus entrée de gamme. Cette GTX 750 Ti vient tout simplement chasser sur les terres de la R7 260X. Le souhait de Nvidia est clair, prouvé qu'il est possible d'arriver à une rentabilité de fps par Watt bien plus élevée que tout ce que l'on a connu jusqu'à aujourd'hui. La promesse est belle, mais qu'en est-il dans la réalité ? Cela prend déjà forme réellement par l‘absence de connecteur d'alimentation et la surprise est alors réelle. Même si nous sommes face à une carte d'entrée de gamme pour gamer, nous ne nous attendions clairement pas à une carte qui ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire. Ensuite, fort de ce premier point, Nvidia nous promet tout simplement 2 fois plus de performance par W grâce à la technologie Maxwell, en comparaison de son prédécesseur Kepler, et lorsqu'on connait l'apport de ce dernier en comparaison de Fermi, on vous laisse imaginer l'aboutissement de l'architecture Maxwell.
La petite GeForce GTX 750 Ti de Nvidia est une carte graphique intéressante à plus d'un titre. Vendue à un tarif attrayant, 138 € au lancement, elle est surtout la première carte de la marque à utiliser l'architecture Maxwell. L'après Kepler est donc déjà en marche, avec pour objectif de redéfinir le rapport performances / consommation. Sur l'architecture Kepler, les blocs qui composent le GPU sont appelés SMX. Chaque SMX regroupe 192 unités de calcul réparties entre 4 sous-blocs. Chaque sous-bloc communique directement avec 32 unités de calcul (appelées abusivement "cores" par Nvidia) et bénéficie également de 32 unités de calcul partagées avec un autre sous-bloc. Si vous suivez toujours, c'est précisément ici que se situe la différence avec l'architecture Maxwell qui se déleste de ces unités partagées, moins efficaces en matière de rendement énergétique. Les blocs qui composent les GPU de type Maxwell prennent ainsi le nom de SMM et se décomposent toujours en 4 sous-blocs. Néanmoins, en l'absence des 64 unités de calcul partagées, les SMM sont plus "légers" et comportent donc uniquement 128 unités de calcul.