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Nous avons réuni 4 tests du Nvidia GeForce GTX 1080 Ti . Les experts notent Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce GTX 1080 Ti et d'autres Carte graphique Nvidia.
Ah, le mois de janvier. Moment crucial de l'année où l'on regrette les excès survenus lors des fêtes passées, en jurant que l'on ne nous y reprendra plus avant de faire la liste des bonnes résolutions que l'on tiendra, promis juré craché, jusqu'au bout. Le début de l'année rime aussi (dans nos têtes) avec renouveau. Alors que le monde de la tech' vient de faire son show au CES de Las Vegas et que les soldes d'Hiver battent leur plein depuis presque une semaine, pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de boost à la configuration de son ordi ? Et tant qu'à faire viser le meilleur ou presque ? Et cette quasi-perfection, c'est chez Nvidia que l'on peut la dénicher. Il faut dire que le constructeur de Santa Clara n'a que peu de concurrence sur le secteur de la carte graphique ultra haut de gamme grand public (on retire volontairement la Quadro P6000 qui se destine aux professionnels). Même si la Radeon RX Vega 64 offre d'excellentes performances en matière de jeux et dans la gestion de la 4K, elle reste bien moins performante que la GeForce GTX 1080 Ti – on parle d'une différence de vitesse de 40% en faveur du bébé de Nvidia – et la GeForce Titan X. Pourquoi ne pas se tester directement cette dernière nous direz-vous ? Cela reviendrait à renier la raison d'exister de la GeForce GTX 1080 Ti, à savoir offrir peu ou prou les mêmes performances que la Titan X, à un prix moins élevé. Une carte qui en a dans le ventre Avant de nous pencher sur ce qui nous intéresse : ses capacités en jeux, rappelons rapidement ce que la GeForce GTX 1080 Ti a à nous offrir. Comme sa grande sœur, la Titan X, la GeForce GTX 1080 Ti intègre un GPU 102 gravé en 16nm. Sur les 30 Streaming Multiprocessors qui le composent, seuls 28 vont aux charbons, soit 3584 cœurs CUDA et 224 unités de textures au total. Cela représente une fréquence de base s'élevant à 1480 MHz et fréquence Boost de 1582 MHz (contre respectivement 1417 et 1531 MHz pour la Titan X). La GeForce GTX 1080 Ti sacrifie un contrôleur mémoire 32 bits face à la Titan X, passant ainsi de 12 à 11. La conséquence ? Une mémoire vidéo qui culmine à 11 Go, là où la Titan X se targue de 12 Go. En revanche, côté bande passante, et malgré un bus mémoire réduit à 352 bits, la GeForce GTX 1080 Ti offre 484 Go/s contre 480 Go/s pour la Titan X. Une performance qui incombe à Micron et ses puces de GDDR5X. Enfin, la GeForce GTX 1080 Ti perd aussi au niveau du cache L2 avec un...
Après la sortie de la Titan X "Pascal", l'arrivée d'une GeForce GTX 1080 Ti dans le catalogue de Nvidia était devenue un secret de polichinelle. La nouvelle carte graphique de la marque est désormais bel et bien là, offrant une prestation très proche de celle de la Titan X pour un tarif largement inférieur — mais toujours élevé. La GeForce GTX 1080 Ti reprend la puce GP102 initiée sur la Titan X sortie au dernier trimestre 2016. On retrouve donc un die assez important de 471 mm² et pas moins de 12 milliards de transistors. La réalisation de la puce est confiée à TSMC dont le procédé 16 nm FinFET est donc encore une fois de la partie. Tous les transistors ne sont néanmoins pas actifs puisqu'il s'agit d'une déclinaison incomplète du GP102 nommée GP102-350. Par incomplète, il faut comprendre que certains blocs sont désactivés, permettant à Nvidia d'utiliser des puces dont tous les blocs ne sont pas exempts de problèmes. Ainsi, si les 6 blocs GPC sont toujours présents, ce n'est pas le cas des sous-blocs SM. Le GP102 en intègre 30 lorsqu'il est complet (5 SM par GPC), mais ici seuls 28 sont réellement actifs. Chaque SM embarquant 128 unités de calcul et 8 unités dédiées aux textures, on a donc 3584 unités de calcul et 224 unités dédiées aux textures, comme sur la Titan X. Illustration de la puce GP102 de la 1080 Ti, deux sous-blocs SM sont néanmoins désactivés. Les deux cartes se distinguent néanmoins sur la mémoire graphique et le nombre d'unités de rendu. Un contrôleur 32 bits — sur les 12 présents — est désactivé, ce qui donne lieu à un bus de 352 bits contre 384 bits sur le modèle précédent. Un bloc d'unités de rendu passe également à la trappe, faisant passer le compteur de 96 à 88. Cela entraîne également la suppression d'un module mémoire sur le PCB, amenant le total à 11 Go contre 12 Go auparavant. Ces changements pourraient laisser suggérer que la bande passante mémoire de la GTX 1080 Ti est inférieure à celle de la Titan X. Dans la pratique, c'est en fait l'inverse qui se produit puisque la nature de la mémoire a changé. Il s'agit toujours de GDDR5X, mais celle-ci n'est plus cadencée à 1250 MHz mais à 1375 MHz. Résultat : la bande passante mémoire est de 484 Go/s, soit peu ou prou la même que celle de la Titan X (480 Go/s). La GeForce GTX 980 Ti et ses 6 Go de GDDR5 pointent à 336 Go/s pour une configuration de son GPU GM200-310 en 2816/176/96 unités. Cette montée en...
Avec la GeForce GTX 1080 Ti Nvidia renforce une fois de plus son offre haut de gamme, qui reste sans concurrence. Proche de la Titan X, la GeForce GTX 1080 Ti compte séduire plus de joueurs avec un tarif revu à la baisse de 500€ et des performances en légère hausse. C'est ce que nous allons vérifier dans notre dossier complet. La stratégie semble bien rodée chez Nvidia. Ses plus grosses puces, complexes à produire, sont tout d'abord introduites sur une carte graphique de la gamme Titan. Très onéreuses, celles-ci donnent aux joueurs les plus fortunés un accès exclusif à un GPU plus performant. Quelques temps après, ce GPU fait son apparition dans la gamme GeForce classique avec un tarif (un peu) plus abordable et une configuration adaptée à l'environnement compétitif du moment ou à venir. GeForce GTX Titan (1000$ / 1000 €) -> GeForce GTX 780 Ti (700$ / 650 €) GeForce GTX Titan X (1000$ / 1250 €) -> GeForce GTX 980 Ti (650$ / 750 €) Titan X (Pascal) (1200$ / 1360 €) -> GeForce GTX 1080 Ti (700$ / 825 €) La GeForce GTX 980 Ti représentait une version castrée de la GeForce GTX Titan X, avec moins d'unités de calcul actives et une mémoire de 6 Go au lieu de 12 Go. A l'inverse, la GTX 780 Ti profitait de plus d'unités que la GTX Titan mais sans le support du calcul en double précision et avec 3 Go au lieu de 6 Go. Pour la GeForce GTX 1080 Ti, Nvidia a opté pour une approche différente qui correspond à un remplacement pur et simple de la Titan X. Sa configuration et son niveau de performances sont similaires, ce qui fait que la seconde n'a plus aucun intérêt et sera probablement mise à jour sous peu. La GTX 1080 Ti reprend le même GPU GP102, de génération Pascal, configuré de la même manière au niveau des unités de calcul avec 28 de ses 30 blocs (SM) actifs. Pour en savoir plus sur ce GPU, nous vous invitons à consulter la page qui lui a été consacré dans le dossier de la Titan X. Et pour comprendre un des éléments qui font l'efficacité des GPU de Nvidia, nous vous recommandons un petit tour par cette actualité sur le Tile Caching. Si les unités de calcul ont été préservées, Nvidia a par contre désactivé l'un de ses 12 contrôleurs mémoire, ce qui réduit le bus de 384-bit à 352-bit et le cache L2 de 3072 Ko à 2816 Ko. Aucune perte de bande passante n'est cependant à déplorer puisque Nvidia compense cela par l'utilisation d'une GDDR5X plus rapide avec un débit de 11 Gbps. Le seul impact...
Le lancement de la GeForce GTX 1080 Ti lors de la Game Developer Conference ne fut une surprise pour personne. Selon l'habitude prise depuis 2013, la Ti vient offrir à peu près les performances du modèle Titan, pour un prix « cassé ». Pourquoi la lancer maintenant ? Parce qu'elle est prête, nous répond Nvidia. Et parce que son éventuelle concurrente la Radeon RX Vega, elle, ne l'est pas, pourrait-on ajouter. Transformer un défaut en qualité Il existe deux catégories de cartes basées sur un GPU GP102 : la Titan X et la Quadro P6000. La première possède une version du GPU privé de deux Streaming Multiprocessors alors que la seconde est la seule à utiliser un GP102 complet et parfait. Mais puisqu'il s'agit d'une puce de 12 milliards de transistors, sa production ne peut pas être si bonne que toutes les puces tombent dans l'une ou l'autre de ces catégories. C'est pourquoi Nvidia a créé la GTX 1080 Ti. GeForceQuadro P6000Titan XGTX 1080 TiGTX 1080GTX 980 TiGPUGP102GP102GP102GP104GM200Cœurs CUDA38503584358425602816Fréquence de base (MHz)15061417148016071000Fréquence Boost (MHz)16451531158217331076VRAM24 Go GDDR512 Go GDDR5X11 Go GDDR5X8 Go GDDR5X6 Go GDDR5Taille du die471 mm²471 mm²471 mm²314 mm²601 mm²Gravure16 nm16 nm16 nm16 nm28 nmTransistors12 milliards12 milliards12 milliards7,2 milliards8 milliardsStreaming Multiprocessors (SM) 3028282022GFLOPS (Fréquence de base)10 88310 15710 60982285632Unités de texture240224224160176Texture Fill Rate (GT/s)361,4317,4331,5257,1214ROP9696886496Pixel fillrate (Gpix/s)144,6136130,24114,2116,7Débit mémoire (Go/s)91011107Bus mémoire 384 bits384 bits352 bits256 bits384 bitsBande passante RAM totale 432 Go/s480 Go/s484 Go/s320 Go/s336 Go/sCache L2 3 Mo3 Mo2816 Ko2 Mo3 MoTDP250 W250 W250 W180 W250 W Petite cuisine interne La 1080 Ti utilise un GP102 presque identique à celui de la Titan X : seuls 28 de ses 30 Streaming Multiprocessors (SM) sont actifs, ce qui se traduit par un total de 3584 coeurs CUDA et 224 unités de texture. Nvidia pousse la fréquence sur la 1080 Ti à 1480 MHz de base et 1582 MHz en Boost. Pour comparaison, la Titan X tourne respectivement 1417 MHz et 1531 MHz. On commence à trouver des différences entre les GeForce 1080 Ti et Titan X au niveau du back-end. La Titan X, comme la Quadro P6000, profite des 12 contrôleurs mémoire 32 bits du GP102, de tous ses ROP et de tous ses caches L2 - ce qui ne laisse pas de place aux défauts de fabrication. Plutôt que mettre des...