4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Noctua NH-L9i. Les experts notent Noctua NH-L9i 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Noctua NH-L9i et d'autres Ventilateur processeur Noctua.
Ventirad Noctua NH-L9i chromax.blackLe catalogue Noctua propose désormais plusieurs ventirads entièrement noirs dont le NH-L9i chromax.black. Cette solution ultra-compacte se vante d'une hauteur limitée et de dimensions restreintes.Son objectif est de s'attaquer au refroidissement de certaines configurations Intel HTPC et SFF. Nous sommes sur un format low profil et un design « Top Flow ». L'ensemble s'accompagne d'un ventilateur PWM tandis que le bundle est assez généreux. De manière générale, ce NH-L9i chromax.black est identique au modèle classique à l'exception de la couleur. Sa robe noire touche les éléments externes comme le ventilateur, les « pads » anti vibrations ou encore les différentes pièces de montage.Annoncé à 49.90 €, ce NH-L9i chromax.black se montre performant et silencieux ? Est-il à la hauteur de son tarif ? NH-L9i chromax.black review test 2020-02-07
Aujourd'hui nous allons vous parler du Noctua NH-L9i, un tout petit ventirad ultraplat qui se destine résolument aux configurations mini-itx qui fleurissent depuis que les fabricants de cartes mères et de boîtiers proposent des offres intéressantes. Le petit rad de 95*95 mm et d’à peine 40 mm de haut ventilateur compris est composé d’une paire de caloducs placés en U et d’ailettes très finement espacées. La base est lisse mais elle n’est pas polie jusqu’au miroir. L’ensemble est nickelé et respire la qualité. Seul le socket 1155 (et 1156) est supporté et le système de fixation est extrêmement simple. La première chose que l’on remarque sont les stries à l’extrémité des pales. Noctua appelle les canaux ainsi formés des « flow acceleration channels ». Ils sont sensés accélérer l’air en bout de pale pour diminuer les turbulences. Chaque coin du rad est aussi muni d’un amortisseur en caoutchouc assorti aux pales pour amortir les vibrations du rotor.
Quand Noctua se met au vrai radiateur low-profile, on obtient le NH-L9, testé ici en version Intel. Une petite chose de 37mm de hauteur, qui met en avant une compatibilité complète avec les cartes mères Mini-ITX, le radiateur ne dépassant que de peu les fixations du socket. Un bon plan ? La boite reprend les couleurs de la marque, avec, comme d'habitude, tous les détails techniques concernant le produit. A l'intérieur, le bundle prend place dans de la mousse, ce qui donne pas mal de cachet. Inutile, mais joli. On trouve un module LNA, quatre vis, de la pasta, et quatre vis pour changer le ventilateur par un 25mm. Si on omet les couleurs Noctua et la finition irréprochable, ce NH-L9i pourrait être un radiateur premier prix sorti des usines d'un obscur constructeur. Il faut dire qu'il ne paie pas de mine, on fait dans le simple. Une base en cuivre, deux heatpipes qui traversent les ailettes en aluminium, et dessus, un ventilateur. Point de backplate pour l'installation, il suffit de poser le radiateur, et de le fixer par dessous, via les quatre vis. Le temps de bien viser, et c'est bon ! Rapide, fiable, impossible d'être critique sur ce point...
Noctua s'attaque aux configurations à petit facteur de forme avec un nouveau ventirad, le NH-L9i. Loin des prérogatives de faire face à une dissipation démentielle dûe à une pratique d'overcloking, le NH-L9i se veut compact, très compact même avec la ferme volonté de refroidir efficacement et en silence un processeur à petit TDP. Nous reviendrons en détail sur ce point un peu plus tard.L'orientation du produit ne déroge pas à la politique du constructeur avec une solution haut de gamme accompagnée d'un emballage du même calibre.C'est chouette, il n'y a rien à redire mais pas forcément top pour l'environnement. La boite affiche des dimensions de 21,5 x 15.3 x 5,7 mm soit un largueur permettant sans mal de contenir deux ventirads NH-L9i.Le bundle, composé d'un tube de pâte thermique NT-H1 , quatre vis de fixation et un câble Low-Noise, est soigneusement présenté dans de la mousse noire. L'effet visuel est garanti mais une fois monté dans une configuration, tout ce petit monde devient déchets !Le NH-L9i est un ventirad de type Top-flow. Ceci veut dire que le ventilateur l'accompagnant n'est pas en position verticale mais horizontale.