3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
MSI nous a également envoyé deux cartes mères pour notre test du P45. La première est la P45D3 Platium issue de la série « Gaming » du constructeur. Pour l’anecdote, on notera que du côté des phases, MSI se contente de six mais annonce fièrement sur la boite de la carte mère deux phases pour l’alimentation de la mémoire et du northbridge. Pareil sur la P5Q d’Asus, mais le constructeur ne le met pas en avant. Le constructeur met aussi en avant l’OC Jumper, un jumper qui permet de passer la FSB de 1 333 à 1 600 MHz. On cherche encore à comprendre l’intérêt d’un jumper en 2008 (quand le bios permet de régler au MHz près la FSB). Pour terminer sur les idées bizarres, sur le northbridge, le refroidissement en cuivre ressemble plus ou moins à un moteur. Heureusement pour MSI, il y a quelques innovations un peu plus utiles sur sa carte. À l’image de ce que l’on a vu sur la carte d’Asus, on trouve là aussi deux boutons Power et Reset sur la carte. Le bouton ClearCMOS est lui présent en façade arrière.
Choisir sa carte mère est un acte important dans l’élaboration de sa future machine. Elle détermine à elle seule le type de processeurs exploitables, le nombre de périphériques supporté ou encore les technologies graphiques (CrossFire) disponibles. Après une année d’existence, le chipset P35 se voit remplacer par le P45. Il s’agit pour Intel de profiter de la gravure à 65 nm et de permettre à une configuration de moyenne gamme d’avoir accès au PCI Express 2.0 et au FSB de 1333 MHz.Le P45 accepte donc les processeurs au FSB à 800/1066 et 1333 MHz tels que les Core 2 Duo et Core 2 Quad. Il s’accompagne d’une gestion de la DDR2 et de la DDR3 jusqu'à une capacité de 16 Go, laissant libre aux fabricants de cartess mères de faire leur choix. Toujours au niveau de la mémoire, nous retrouvons l’Intel Fast Memory afin d’optimiser la bande passante et diminuer les temps d’accès ainsi que l’Intel Flex Memory permettant d'installer des modules mémoire de tailles différentes tout en profitant d'un fonctionnement en double canal.
Pour le P35 MSI nous avait réservé une surprise avec son système de refroidissement baptisé « Circu Pipe ». Pour le P45 pas de nouvelle révolution, mais une évolution : le « Circu Pipe 2 ». L’idée générale est la même : dissiper au mieux la chaleur grâce à des caloducs équipés d'ailettes. Le point névralgique de cet ensemble se trouve au-dessus du Northbridge (le fameux P45 donc... ) où se rejoignent tous les caloducs. Chaque caloduc est donc surmonté d’un petit radiateur, le tout disposé en éventail de manière à bien profiter d’éventuels flux d’air. On peut également voir qu’un radiateur est placé sur le backplane, ainsi un flux d’air venant, par exemple, du ventirad CPU pourrait être expulsé par le backplane tout en refroidissant, principalement, l’étage d’alimentation. Tout comme le Circu Pipe premier du nom, cette version 2.0 ne nous a pas posé de problème pour l’installation de ventirads, même de gros modèles.