2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du MSI GS40 Phantom. Les experts notent MSI GS40 Phantom 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du MSI GS40 Phantom et d'autres Ordinateur portable MSI.
MSI nous revient cette semaine avec un PC portable pour… joueurs. Incroyable, non ? Le constructeur taiwanais a bien compris que sur le marché du PC et, plus marginalement à la rédaction, les gamers restaient des valeurs sûres. En effet, ce sont des utilisateurs généralement avertis qui n'hésitent pas à dépenser de l'argent pour avoir un appareil qui réponde à de nombreux critères. Puissance, résistance aux voyages mais aussi à des heures de jeux intensives, voire confort et, dans une moindre mesure, perspectives d'évolutions. Voyons si ce GS40, vendu 1800 euros, rentre dans toutes les cases. Le MSI GS40 n'est pas un PC portable pour joueur traditionnel. Comprenez par là qu'il n'est ni au format 15,6 ou 17 pouces. C'est un 14 pouces, un format peu traditionnel sur le marché français (mais plébiscité par les asiatiques) car il a du mal à trouver sa place entre l'ultraportable 13,3 pouces et le confortable 15,6 pouces. Toutefois, MSI fait le pari de le proposer dans l'Hexagone. Et, pour être sûr de convaincre les joueurs, le constructeur gonfle son poulain aux stéroïdes. Peut-être même un peu trop. Mais, avant de parler technique et puissance, commençons par un rapide tour de l'appareil. Au format 14 pouces donc, le GS40 Phantom reprend la finition très soignée de ses grands frères, les GS60 Ghost et GE62 Apache, c'est-à-dire un boîtier d'une relative finesse (2,6 cm écran fermé), associant métal brossé noir à un alliage de plastique et de fibre de verre noir avec quelques pointes de rouge, elles aussi en matière polymère. On continue avec les flancs de la machine, constellés de toute la connectique. Soyons justes, MSI joue ici la carte du « minimum vital ». Seulement deux prises USB 3.0, une autre USB Type-C, une sortie son stéréo ainsi qu'une entrée micro et, pour la vidéo, deux sorties (HDMI et miniDP). Pour les connexions réseau, la prise Ethernet répond présente tout comme le module Wi-Fi n/ac, également compatible Bluetooth 4.1. N'oublions pas le lecteur SD, utile pour décharger les photos ou pour transférer des films et des MP3 sur un smartphone (via microSD).
Le GS40 est un portable à part sur le marché des modèles pour joueurs, ne serait-ce qu'en raison de son format, ici de 14 pouces, et donc inférieur à la fourchette habituelle 15-17 pouces. Une diagonale qui lui permet de proposer les dimensions réduites d'un portable réellement transportable. On trouve pourtant à l'intérieur tout ce qu'il faut pour jouer dans de très bonnes conditions : un processeur Intel de dernière génération, une carte Nvidia GTX de série 900M, un couple SSD/HDD pour le stockage, et jusqu'à 32 Go de RAM en DDR4. Bref, une belle bête, qui sait cependant se montrer pratique dès qu'il s'agit de la glisser dans un sac. Les PC portables de MSI font rarement dans la surenchère et l'excentricité en matière de design, et ce n'est pas ce GS40 qui va changer la donne. L'inspiration esthétique semble assez évidente, puisque l'on a l'impression d'être devant un GS60 en version miniature. On retrouve ainsi un châssis en alliage noir, pour un rendu assez brillant et agréable au toucher, mais qui retient quelques traces de doigts. À l'arrière, le logo MSI est discrètement éclairé, tandis que le clavier chiclet Steelseries profite toujours d'un rétroéclairage dynamique, via le logiciel Engine. Le trackpad bénéficie quant à lui d'un discret liseré argenté, et offre un confort de glisse optimal. Côté connectique, on reste dans le classique : 2 ports USB 3, 1 port USB Type-C, une sortie HDMI, un mini-DisplayPort, un lecteur de carte SD. Comme sur le GS60, la présence d'un port USB Type-C est une bonne chose, mais l'on regrette l'absence d'un troisième port USB 3, d'autant plus sur une machine pensée pour le jeu. Enfin, la connectivité est assurée par du Wi-Fi ac, du Bluetooth 4.1 et un port Ethernet. Globalement, le travail de finition sur le châssis de ce GS40 Phantom est appréciable et dans la bonne moyenne de ce que produit MSI sur cette catégorie de machine. Les dimensions et le poids de l'ensemble sont également notables (345 x 245 x 21,8 mm pour 1,6 kg). Côté température et gestion du bruit, l'héritage du GS60 se ressent à nouveau, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. On relève ainsi un point chaud à l'avant, juste au-dessus du clavier dans la partie droite (45,4°C) et un point chaud à l'arrière (56°C). Les chiffres sont élevés, mais la chaleur reste cependant très localisée, notamment sur la partie arrière.