4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Lenovo IdeaPad Yoga 11. Les experts notent Lenovo IdeaPad Yoga 11 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Lenovo IdeaPad Yoga 11 et d'autres Ultrabook Lenovo.
Microsoft mise gros sur Windows 8. L'OS doit rentrer dans l'ère du tactile et sa nouvelle interface doit l'y aider. Mais Windows 8 est lourd et ne peut pas encore s'adapter à toutes les tablettes. C'est là que Windows RT intervient. Version light de Windows 8, RT s'est déjà fait remarquer sur la tablette Surface de Microsoft. Lenovo a lui aussi décidé de parier sur l'OS de Microsoft avec son ultrabook-tablette IdeaPad Yoga. Le Yoga 11 a l'apparence d'un Ultrabook, l'utilisation d'un ultrabook, mais nous ne nous leurrons pas, ce n'est pas vraiment un ultrabook.Avant tout, le Lenovo IdeaPad Yoga 11 est une tablette Windows RT qui mise sur une utilisation tactile. Mais tout comme la tablette de Microsoft, l'utilisation au clavier est possible, voire recommandée dans certains cas. Ici, le clavier ne prend pas la forme d'un accessoire, mais fait partie intégrante de la machine. Lors d'une utilisation tablette, les touches se font discrètes au dos de la machine. Mais il est possible de le ramener vers l'avant, afin que la tablette prenne la forme d'un Ultrabook. Une machine modulable dans tous les sens, qui mérite donc amplement son nom Yoga.
Lenovo est le premier fabricant à proposer un ordinateur portable convertible en tablette de 11,6" sous Windows RT : l'IdeaPad Yoga 11. En effet, tous les concurrents qui exploitent ce système d'exploitation proposent plutôt des tablettes tactiles indépendantes accompagnées ou non de station d'accueil. Une réelle alternative à un Ultrabook ou avons-nous le droit à un netbook tactile des temps modernes ? L'IdeaPad Yoga 11 est un ultraportable de 11,6" équipé d'une dalle IPS tactile, recouverte d'une fine couche de verre pour augmenter sa résistance et permet d'employer jusqu'à cinq points de contact à la fois. Sa définition se limite à 1366 x 768 pixels, ce qui est relativement classique pour une machine de cette taille. Au final, l'écran est fort peu lumineux, même lorsqu'il est réglé à son maximum. Il a la particularité d'employer un système de charnière lui permettant de pivoter jusqu'à 360°. Le clavier pourra être utilisé comme support afin de placer la machine en « V » inversé ou se rabattre afin de composer une tablette tactile. Les touches seront alors désactivées automatiquement. Bien que le clavier soit légèrement renfoncé pour éviter tout contact il faudra néanmoins faire attention à l'endroit où vous le poserez (évitez les tables pleines de miettes).
Le Yoga 11 de Lenovo reprend à son compte le concept de la machine mi-pc portable mi-tablette, comme on en voit de plus en plus depuis l'arrivée de Windows 8. Mais ici, le clavier n'est pas détachable du PC portable. En revanche, ce dernier est équipé d'un écran rabattable, qui - à la manière d'un cahier à spirale - pivote sur sa charnière pour se replier complètement sur l'arrière de la machine. Dans cette position, le Yoga 11 s'utilise comme une tablette. Ce Lenovo est-il pour autant agréable à utiliser ? Sa dalle tactile se comporte-t-elle bien ? Que peut-on faire avec son système Windows RT ? Les réponses sont dans notre test. Le Yoga 11 de Lenovo est une machine séduisante. Toute en finesse (1,7 cm), légère (1,2 kg), robuste et bénéficiant d'un assemblage impeccable, elle a tout d'une bonne petite machine de voyage. Y compris l'endurance ! Nous avons en effet mesuré une excellente autonomie de 11 h 14 min en mode vidéo. Point appréciable, sa dalle tactile est lumineuse, bien contrastée, réactive et très précise. Après avoir fait pivoter l'écran sur 270 degrés, on passe d'une utilisation "classique" de PC portable à un mode tablette.
Après les PC portables déguisés en tablette sous processeur Intel Atom et Wondows 8, voici le Yoga 11, un hybride fonctionnant sous processeur Nvidia Tegra 3 et Windows RT. Si sa configuration est identique à celle de la Surface de Microsoft, le Yoga 11 se démarque des tablettes en proposant un clavier non détachable qui justifie son entrée dans le comparatif des ordinateurs portables (cf encadré). Ses solides charnières lui permettent de bouger dans plusieurs positions, que ce soit en mode tablette totale (le clavier se coupe automatiquement), en support à l'horizontale pour profiter d'un film, ou debout comme un livre, pour lire un texte par exemple. Au déballage, le Lenovo Yoga 11 ressemble beaucoup plus à un ordinateur portable qu'à une tablette et fait bonne impression grâce à sa faible épaisseur (2 cm au niveau des charnières) et son revêtement de capot couleur rouille très agréable au toucher et insensible aux traces de doigts. À l'intérieur, du noir brillant pour la partie écran et mat pour la partie clavier. Ce clavier a été intelligemment pensé. Pour placer toutes les touches dans un châssis de 29,7 cm de large, Lenovo en a réduit certaines qui sont peu utilisées (Fn, AltGr, Ctrl droit et F1 à F12).