8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du LaCie Rugged USB 3.0. Les experts notent LaCie Rugged USB 3.0 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LaCie Rugged USB 3.0 et d'autres Disque dur externe LaCie.
Le Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series est un disque externe disponible en 1 To avec un disque dur classique et en 120 ou 256 Go équipé d'un SSD. Notre version 120 Go est livrée dans une boite modeste aux dimensions de 18,2 cm x 15 cm pour une épaisseur de 5,2 cm.Elle présente le produit au travers d'une fenêtre en plastique transparent. A l'arrière, les principales caractéristiques sont mises en avant dont les bandes passantes respectives de l'USB 3.0 et du Thunderbolt. Nous avons quelques renseignements sur le bundle avec la présence d'une application de protection par cryptage AE 256 bits et une explication sur le rôle du pare-chocs en caoutchouc « Orange ».Il n'est pas seulement présent pour embellir le disque mais joue aussi un rôle de protection contre la pression, la pluie et les chocs. LaCie annonce une résistance aux chutes de 1,2 m et à une pression de 1 tonne.Le Rugged repose sur un boitier en aluminium anti-rayure qui est utilisé pour assurer la dissipation thermique du SSD ou du disque dur présent en interne.Par contre, cet ensemble est plus imposant qu'un classique disque dur externe 2,5 pouces.
LaCie est un fervent supporter du Thunderbolt et à ce titre continue à développer son portefeuille de produits compatibles. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un PC compatible, alors LaCie a fait ce que tous les constructeurs de produits Thunderbolt devraient faire : associer au port TB, un port USB 3.0, universel. Le résultat ? Un disque externe portatif, robuste et rapide : le LaCie Rugged USB3 Thunderbolt Series. "Series" car le modèle est décliné en plusieurs variantes : une équipée d'un disque dur 1 To, une autre équipée d'un SSD de 128 Go et la dernière équipée d'un SSD de 256 Go. LaCie nous a fait parvenir la 120 Go, que nous vous invitons à découvrir dans ce test. Le LaCie Rugged USB3 Thunderbolt reprend la design utilisé par la famille Rugged LaCie depuis de longues années. Si vous n'aimez pas l'orange vif, passez votre chemin. Si la couleur de votre disque dur externe n'est pas un de vos critères de choix, restez. On peut aussi regretter le poids et l'encombrement importants de ces périphériques, surtout pour les versions SSD.
LaCie révolutionne l'univers des disques durs externes avec le Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series, un périphérique de stockage ultra rapide, sécurisé et surtout auto alimenté grâce au support des technologies les plus avancées et les plus récentes telles que le Thunderbolt et l'USB 3.0. En respectant la norme MIL, le LaCie Rugged est paré pour subir les chutes accidentelles garanties jusqu'à 1.2M grâce à une coque spécifiquement conçue à cet effet. Les données pourront être protégées grâce au système de cryptage AES 256bits, un des plus puissants à ce jour. Embarquant un disque dur standard ou un SSD, le LaCie Rugged permet soit de disposer d'un espace de stockage conséquent de 1To, soit d'atteindre une réactivité et des débits plus élevés que n'importe quel système de stockage externe avec une capacité de 120Go ou 256Go. La marque ne s'arrête pas en si bon chemin car avec le LaCie Rugged, de nombreuses applications compatibles PC et MAC sont fournies comme LaCie Genie Timeline et même un espace de stockage en ligne Wuala de 10To permettant à chacun de disposer de son Cloud personnel.
LaCie lance une nouvelle version de son disque externe renforcé. Le Rugged dispose désormais d'interfaces USB 3.0 et Thunderbolt. LaCie propose une version dotée d'un disque de 1 To, mais également des versions avec un SSD (120 ou 256 Go). Quelles sont les performances des modèles SSD ? Voici les résultats du test du modèle 120 Go, vendu environ 200 euros. Le design du Rugged USB 3 ne change pas avec son boîtier entouré par une « gaine » orange en plastique souple. Cette protection, qu'il est possible de retirer, se révèle très efficace contre les chocs et les chutes. En revanche, le disque est plus lourd (près de 300 g) et plus encombrant que la moyenne, avec une épaisseur de 2,5 cm. A l'arrière se trouvent les deux connecteurs et une diode d'activité orange dont la visibilité est correcte. LaCie livre un câble mini-USB 3.0 de bonne longueur, mais aussi un câble Thunderbolt. Un programme d'installation bien conçuLe disque de LaCie n'est pas directement opérationnel sur PC et ne contient qu'une partition de 660 Mo. Sous Windows, il faut lancer le programme d'installation qui vous permet de choisir entre une partition Fat32 (Mac OS et Windows), une partition NTFS (Windows uniquement) ou un mélange des deux. L'opération est simple et rapide.
LaCie Rugged... 4ème ! Après les versions USB, puis USB 2.0 et eSATA, voici la dernière née de la série Rugged : l'USB 3.0 ! Cette nouvelle mouture conserve les avantages et les inconvénients des précédents modèles : Une capacité limitée à 500 Go, sans déclinaison dans d'autres tailles. Une coque renforcée contre les chocs, la poussière et les projections d'eau. Un travaillé... même si le Rugged n'a connu aucune évolution depuis sa première version qui date de... l'USB 1.0 ! Une compatibilité avec les anciennes normes USB. Le câble, spécifique à chaque version du Rugged, ne mesure ici que 45 cm. Ce n'est pas assez long pour le connecter facilement à un ordinateur situé sous un bureau, mais c'est plus simple à remballer quand il s'agit de le transporter. Enfin, le disque interne est un Hitachi Travelstar 7K500 (HTS725050A9A364) ; un disque offrant une vitesse de rotation de 7200 tours/min et 16 Mo de mémoire cache, le tout sur une interface SATA-2. Fidèle à la tradition des Rugged, la version USB 3.0 ne déçoit pas en termes de débits. Nos tests le placent à peu de choses près au niveau de la version eSATA.
Autre constructeur français du comparatif, LaCie est une figure singulière du high-tech. Son positionnement assez haut de gamme, symbolisé la patte esthétique de grands designers industriels, contribue fortement à cette distinction. Il n'y a qu'à voir le Rugged USB 3.0, signé Neil Poulton, pour s'en convaincre ! Rugged "Reug'de"? tout est dans le nom ! En anglais, ce terme signifie robuste. Bordé d'une bande de caoutchouc, le LaCie Rugged est supposé résister à une chute de deux mètres. Nous avons fait faire quelques vols planés à la briquette, le disque n'a pas bronché. Après on aime le design, ou pas? Et on pourra aussi rester dubitatif sur l'encombrement, nettement supérieur aux autres produits mobiles de ce comparatif. Le Rugged USB 3.0 embarque en effet un disque dur Hitachi 500 Go en 2,5 pouces. Particularité : il tourne à 7 200 RPM et embarque 16 Mo de cache. Côté connectique cette nouvelle édition du Rugged adopte donc une fiche USB 3.0 de type mini B ainsi qu'une prise ronde d'alimentation pour augmenter les ressources énergétiques via un câble DC-IN-USB supplémentaire. Les 7 200 RPM du disque jouent en la faveur du Rugged, mais pas de beaucoup? En USB 2.0, le Rugged atteint une vitesse d'écriture maximum de 24,2 Mo/s et une vitesse de lecture de 25,8 Mo/s.
LaCie nous a fait parvenir le seul disque dur USB 3.0 à ce jour à son catalogue, et tout juste annoncé : le Rugged USB 3.0. Il s'agit de la nouvelle version de ce disque dur externe de poche reconnaissable entre mille grâce à sa robe orangée. On aime ou on déteste, mais puisque ce design persiste depuis de longues années, il ne doit pas rebuter de trop nombreux acheteurs. Jouissant d'une réputation haut de gamme, LaCie livre son disque dur dans un emballage soigné, mais néanmoins bien vide. Le disque, un câble USB 3.0 pour les données, un câble USB pour une supplémentation d'alimentation au cas où, et une mini notice. Le disque présente, comme ses prédécesseurs, une finition quasiment parfaite, pour qui aime l'orange. Au delà de son design un rien clinquant, il sort du lot par ses deux caractéristiques principales : son boîtier est antichoc (LaCie garantit une résistance à des chutes de 2,2 m si le disque n'est pas en fonctionnement)son disque dur tourne à 7200 tr/min. De fait, l'ouverture du boitier révèle nombre d'éléments isolants le disque des chocs : sous la bande orange en caoutchouc se trouvent deux demi-coques métalliques qui enserrent le disque, lequel est en outre calé par des renforts en mousse.
Le Rugged USB 3.0 est doté d?un boîtier renforcé, ainsi que d?une interface USB 3.0. Ses performances sont excellentes. Le Rugged USB 3.0 de LaCie est un disque dur de 2,5 pouces externe doté d'un boîtier renforcé pour résister au chutes jusqu'à 2 m de hauteur (selon le constructeur). Il bénéficie d'une interface USB 3.0 offrant une vitesse de transfert jusqu'à 110 Mo/s, soit trois fois plus que l'USB 2.0. Après le modèle USB 2.0 et le modèle USB 2.0/eSata , voici donc le disque renforcé USB 3.0 de LaCie. Il possède à l'arrière un connecteur mini-USB 3.0 et LaCie livre le câble adéquat, doté d'une longueur correcte de 49 cm. Vous pouvez brancher ce câble sur un port USB 3.0 ou sur un port USB 2.0 de votre ordinateur. Le port USB assure l'alimentation du disque mais si cette dernière est insuffisante, LaCie livre un câble d'alimentation de 66 cm, à brancher sur un port USB. Grâce à l'utilisation d'un disque interne à 7 200 tours/min, les performances sont au rendez vous. En USB 3.0, nous avons obtenu des vitesses maximales de 104,76 Mo/s en lecture et de 84,68 Mo/s en écriture avec des fichiers DivX de 700 Mo. Le disque USB 3.0 se révèle donc nettement plus rapide que le modèle eSata (84,57 Mo/s en lecture et 82,06 Mo/s en écriture).