2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du LaCie Little Big Disk Thunderbolt. Les experts notent LaCie Little Big Disk Thunderbolt 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LaCie Little Big Disk Thunderbolt et d'autres Disque dur externe LaCie.
Après s'être révélée au public lors du Computex 2010, l'interface Thunderbolt d'Intel fut lancée sur le marché par Apple dans ses MacBook Pro en février 2011. C'était il y a plus d'un an. Depuis, nous avons connu un véritable raz-de-marée de périphériques Thunderbolt exploitant pleinement le potentiel de ce bus ultrarapide capable de faire transiter à la fois des signaux PCI-Express et des flux vidéo DisplayPort. Euh... non. En fait, mis à part les deux produits présentés au lancement - deux disques durs externes RAID Promise Pegasus et Lacie Little Big Disk - aucun produit Thunderbolt n'a été diffusé. Un an plus tard, examinons donc le potentiel de Thunderbolt au travers du test du Little Big Disk Thunderbolt SSD 240 Go de LaCie. Thunderbolt est une technologie très prometteuse. Mise au point par Intel, elle fut d'abord connu sous le nom de Light Peak. A ses débuts, il s'agissait d'une interface utilisant la bande passante très importante de la fibre optique pour réunir sur un seul câble de nombreux bus distincts. Cependant, l'immaturité des puces optiques ont poussé Intel à lancer une première implémentation commerciale de Light Peak sur des câbles en cuivre : voilà Thunderbolt.
LaCie lance un des premiers disques externes dotés de la nouvelle interface Thunderbolt (deux canaux de 10 Gbit/s, l'un pour les données et l'autre pour la vidéo, contre 5 Gbit/s pour l'USB 3.0). Le constructeur propose des capacités de 1 To et 2 To avec des disques internes 2,5 pouces mécaniques, mais aussi une configuration haut de gamme avec deux disques SSD de 120 Go. Nous avons testé cette dernière, qui offre selon LaCie des débits de 480 Mo/s en lecture et 245 Mo/s en écriture. Le Little Big Disk de LaCie bénéficie d'un boîtier compact en aluminium (4 x 8,5 x 14 cm) qui peut être placé horizontalement ou verticalement grâce au pied fourni. A l'avant, se trouve un gros bouton marche/arrêt qui sert également de voyant d'activité. Et on ne peut pas le rater ! A l'arrière, vous disposez de deux ports Thunderbolt pour brancher les disques en cascade (jusqu'à six périphériques). L'alimentation électrique est externe et vous devrez acheter un câble Thunderbolt car il n'est pas inclus. Côté logiciel, LaCie livre uniquement le programme de sauvegarde Intego Backup Manager Pro (Mac OS). Deux SSD Intel en Raid 0Le disque de LaCie est conçu avant tout pour être utilisé sous Mac OS.