3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Aujourd'hui, nous nous attaquons donc à un processeur Broadwell via le Core i7-5775C. Un modèle qui est une évolution d'Haswell et qui reste donc gravé en 14 nm. Ce dernier fonctionne de 3.3 à 3.7 GHz, embarque 6 Mo de cache L3, mais aussi une Iris Pro Graphics 6200. Le tout est donné pour 65 watts de TDP. Voyons ensemble ce que cela donne dans la pratique. C'est donc une puce Broadwell que nous testons ce jour. Avec cette nouvelle génération de processeur, Intel nous propose d'abaisser encore un peu plus la finesse de gravure en passant de 22 à 14 nm. Autre point et non des moindres, la partie graphique se veut très intéressante avec sa eDramm. Le 5775C est donc un processeur Quad-Core de la famille Broadwell et il profite d'une finesse de gravure de type 14 nm. Ce modèle propose l'Hyper Threading, 6 Mo de L3 et fonctionne de 3.3 à 3.7 GHz. Le TDP est de 65 watts et le contrôleur mémoire est de type Dual-Channel en DDR3 1600 MHz. Du coté de l'IGP, nous avons une Iris Pro 6200 qui dispose de 48 SP qui fonctionneront de 300 à 1150 MHz mais aussi 128 Mo de eDramm, de la mémoire qui est directement intégrée au package et qui devrait faire la différence. Nous ne manquerons pas de vérifier cela. Pour ce test, sachez que nous avons exploité une carte mère MSI Z97A Gaming 6, 8 Go de DDR3 Trident X 2666 MHz @ 1600 MHz, une GTX 470 POV et un système de refroidissement Enermax Liqtech 240. Sachez que pour le test, le processeur disposait du mode Turbo.
Le temps est finalement venu pour Intel d'introduire ses processeurs Broadwell pour PC de bureau. Ils sont incroyablement en retard, et posent de ce seul fait la question de leur intérêt vu la proximité du lancement des Skylake, attendus à la rentrée. Il y a exactement 2 ans, Intel lançait ses Haswell. Une très bonne nouvelle pour les amateurs de mobilité. Les joueurs et les passionnés de PC regrettaient en revanche que les modèles de bureau se limitaient à l'IGP HD Graphics 4600, et pire encore, que l'overclocking ne soient plus possible sur les modèles non-K. Certes, l'IPC (nombre d'instruction par cycle d'horloge) progressait un peu. Nous attendions mieux. Broadwell pour bureau : enfin du changement ? Les Core i5-5675C et Core i7-5775C sont les premiers processeurs de bureau sur socket à intégrer l'IGP le plus avancé d'Intel, l'Iris Pro 6200. Enfin ! Les deux processeurs sont au format LGA 1150 (et donc pour cartes mères série -9 après mise à jour du BIOS). Leur coefficient multiplicateur est débloqué et ils s'adressent donc aux amateurs d'overclocking. Qu'est-ce qui coince alors ? L'arrivée de Skylake, dans quelques mois. Ce "Tock" qui introduira une nouvelle architecture basée sur le process 14 nm et s'accompagnera d'une nouvelle série de chipsets -100 à ne pas manquer (Direct Media Interface plus rapide, gestion du PCIe 3.0 depuis le PCH et overclocking plus flexible des modèles -K). Etudions malgré tout ce que Broadwell a dans le ventre. Intel annonce tout de même un amélioration de l'IPC de 5 %. Le Core i7-5775C, bénéficiant de l'Hyperthreading, gère 8 threads simultanément, alors que le Core i5-5675C qui en est dépourvu est limité à 4.
Le tout nouveau processeur i7 5775C est le dernier processeur présenté par Intel. Si la version i5 est généralement estimée trop coûteuse par quelques utilisateurs, l'i7 5775C devra mettre les bouchées doubles pour convaincre tout le monde. Il s'agit d'un modèle quatre hyper threading (8 unités de calcul) cœurs cadencé à 3.3GHz pouvant atteindre 3.7GHz en mode Turbo. Il intègre la cinquième génération de processeurs Intel Core dénommée Broadwell. Cette famille se distingue par un passage à la gravure en 14nm au lieu de 22 précédemment. Cette réduction permet d'intégrer plus de transistors au sein du processeur pour une surface égale. Et comme la course au nombre de cœurs et à la fréquence semble dépassée, le fondeur préfère s'orienter vers une consommation électrique faible et surtout un contrôleur vidéo intégré encore plus efficace. Les Broadwell succèdent donc aux Haswell représentés principalement par les i7 4770K et i5 4670K. Les Devil's Canyon aussi appelés Haswell refresh ont fait une timide apparition (i7 4790K et i5 4690K). Ces derniers ont profité de fréquences plus élevées ainsi qu'une dissipation thermique renforcée (surface entre le Die et le Package). A présent Broadwell va donc opérer une sérieuse évolution grâce au passage à la finesse de gravure e 14nm. Cela représente plus d'espace physique pour le contrôleur graphique. Il va en résulter de meilleures performances en calcul 3D (jeux) et OpenCL (applications majoritairement multimédia).Concernant la partie CPU, avec 3.3/3.7GHz, l' i7 5775C diminue sa fréquence face au 4770K (3.5/3.9GHz) soit 200MHz à fréquence de base et 200MHz de moins en mode Turbo. Cet écart n'aura que très peu d'impact en termes de performances. Par contre la consommation électrique comme le dégagement thermique devraient connaître des gains significatifs.Si les caractéristiques primaires de l'i5 5675C restent proches de la génération précédente, les spécifications avancées laissent apparaître quelques points intéressants. Le cache est bousculé avec 6 MB alors qu'il était de 8 MB auparavant. Toutefois l'iGP gagnera sa propre mémoire cache ce qui devrait permettre de sérieusement booster les performances.En contre partie le bus passe à 6.4 GT/s au lieu de 5 GT/s sur l'i5 4670K.La partie GPU est la plus intéressante car ce celle qui connait le plus d'améliorations. Pour rappel la génération Haswell intégrait un iGP Intel HD Graphics 4600...