4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Intel Core i7 4960X. Les experts notent Intel Core i7 4960X 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Intel Core i7 4960X et d'autres Processeur Intel.
Ivy Bridge-E.Intel aura pris son temps pour renouveler son très haut de gamme avec le lancement au début du mois de septembre d'Ivy Bridge-E. Ce Tick d'Ivy Bridge inaugure le passage au 22 nm et s'accompagne de plusieurs évolutions face à Sandy Bridge-E.Cependant, l'attente a été longue au point qu'Ivy Bridge-E est déjà en retard face au socket LGA 1150 désormais à l'ère d'Haswell. Intel a fait l'effort de conserver une compatibilité avec le socket LGA 2011 si bien qu'une carte mère Sandy Bridge-E est sur le papier apte à prendre en charge cette nouvelle gamme.Nous vous proposons un dossier complet sur le Core i7-4960X, la nouvelle vitrine technologique qu'Intel. L’architecture Ivy Bridge-E n’est pas totalement nouvelle puisque qu’elle tire profit des améliorations apportées avec le lancement Ivy Bridge à l’époque de Sandy Bridge. Nous vous invitons à relire notre dossier : Core i7-3770T : Les performances d’un Core i7-2600K sans les Watts. L’un des faits les plus marquants est le passage à une nouvelle finesse de gravure, le 22 nm, accompagné de nouveaux transistors Tri-Gate. L’ensemble permet d’optimiser la demande énergétique tandis qu’en parallèle, différentes optimisations architecturales travaillent en concert pour augmenter l’efficacité de calcul. Cette caractéristique s’exprime au travers d’un indice nommé l’IPC.
LaRuche
Ajouté le : 09/2013
Plus accessible...
La chronologie des sorties de processeurs chez Intel ne joue pas en faveur des Ivy Bridge-E. Si l'on revient un peu en arrière, il faut rappeler que la sortie des CPU Sandy Bridge-E (qui ont lancé la plateforme X79 sur socket LGA 2011 reprise par ces nouvelles puces) s'est faite au mois de novembre 2011. Un peu plus tard sortaient les Ivy Bridge dans leurs versions Desktop, en avril 2012. On attendait alors logiquement les Ivy Bridge-E pour le mois de novembre 2012, et dans le pire des cas au premier trimestre 2013. Surtout que les premières puces fabriquées, les fameux "Enginnering Sample", étaient prêtes en fin d'année dernière, et ont même été essayées par certains testeurs. Mais finalement, ce n'est qu'aujourd'hui que sont lancés officiellement ces processeurs sur architecture Ivy Bridge-E, alors que sur la même finesse de gravure (22 nm), la nouvelle génération de puces Intel exploitant la micro-architecture Haswell est déjà disponible depuis quelques semaines. Un décalage inhabituel, qui n'arrange pas les affaires du fondeur sur ce coup... Le die du Core i7-4960X avec ses six coeurs repartis à droite et à gauche En effet, si a priori on aurait pu penser que sur le très haut-de-gamme, et vu les bonnes performances habituelles des processeurs Intel, ces neuf ou dix mois de retard ne poseraient pas tant de problèmes que cela, force est de constater aujourd'hui que la sortie des Haswell qui a eu lieu entre temps chamboule un peu l'ordre des choses.
A quelques jours de l'IDF, son événement annuel rassemblant la presse et les développeurs autour de ses technologies, Intel lève le voile sur son nouveau processeur très haut de gamme, le Core i7 4960X. Un lancement qui intervient quelques semaines seulement après l'avènement de la micro-architecture Haswell dont nous vous parlions récemment au travers d'un dossier qui s'achevait justement sur un regret : l'incohérence des gammes du fondeur où les processeurs milieu/haut de gamme avaient deux générations d'avance sur leurs homologues très haut de gamme. A défaut d'être conçu autour de l'architecture Haswell, le Core i7 4960X bénéficie des avancées de la précédente micro-architecture Ivy Bridge, quand le Core i7 3960X qu'il remplace s'appuyait sur Sandy-Bridge. Quelles performances attendre du Core i7 4960X ? La réponse dans notre dossier. Pour sa plate-forme haut de gamme, Intel a misé sur un socket spécifique le socket LGA-2011, sur un chipset élitiste, le X79 dérivé d'un jeu de composants entreprise initialement destiné aux Xeon, et surtout sur des processeurs dont l'architecture se voit affublée de la lettre « E » pour Extreme. Ainsi nous avions jusqu'à présent droit aux Sandy-Bridge Extreme sous la forme des Core i7 3960X et 3970X par exemple. En cette fin 2013, Intel renouvelle son offre haut de gamme avec le Core i7 4960X basé sur l'architecture Ivy-Bridge Extreme.
Intel nous revient donc ce jour avec un nouveau processeur série E, mais en Ivy Bridge cette fois-ci. L'idée ne change pas, proposer le processeur "Grand Public" le plus puissant du marché, en intégrant 6 cores, l'Hyper Threading, 15 Mo de cache L3 et une vitesse de 3.6 GHz. Place au Core i7-4960X... Après le Sandy-E, c'est donc l'Ivy Bridge-E qui prend la relève en la personne du 4960X. Le 4960X est donc un processeur Hexa-Core de la famille Ivy-Bridge, il est donc une évolution de Sandy Bridge, mais avec une finesse de gravure moindre de type 22 nm. Ce modèle haut de gamme, à près de 1000 € propose l'Hyper Threading, 15 Mo de L3 et fonctionne de 3.6 à 4.0 GHz. Le TDP est de 130 watts et le contrôleur mémoire est de type Quad-Channel en 1866 MHz. Un processeur qui est donné comme à 5 à 10 % plus performant que la génération précédente. Pour ce test, sachez que nous avons exploité une carte mère Asus Rampage 4 Gene, 32 Go de DDR3 Corsair Vengeance 1866 MHz C9, une GTX 470 POV et un système de refroidissement Seidon M 240 en Push Pull donc avec 4 ventilateurs.