5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Intel Core i7 4790K. Les experts notent Intel Core i7 4790K 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Intel Core i7 4790K et d'autres Processeur Intel.
Le processeur Core i7 4790K est le tout dernier modèle présenté par Intel et en plus d'offrir un niveau de performances toujours élevé, il serait aussi capable d'accomplir des prouesses en termes d'overclocking. Une année est passée depuis la sortie de la quatrième génération de processeurs Intel Core «Haswell» et la marque présente de nouvelles références: les i7 4790K et i5 4690K. Aussi dénommé «Devil's Canyon», le 4790K est donc la probable dernière déclinaison avant le lancement des premières plateformes supportant la RAM DDR4. Depuis les «Ivy Bridge» précédant les «Haswell», Intel emploie une finesse de gravure de 22 nanomètres soit dix de moins que les désormais anciens «Sandy Bridge». Ce passage demeurait une sérieuse évolution car les transistors devenaient des «Trigate 3D». La technologie FinFET permettait d'aboutir à un modèle à trois dimensions tandis qu'un transistor classique reste «plat». Trigate 3D permet d'augmenter les fréquences tout en limitant les tensions ce qui permet à Intel de proposer des processeurs plus rapides mais surtout plus économes en consommation énergétique.
Dans l'attente de l'architecture Broadwell, Intel a lancé cette année une légère mise à jour de ses processeurs Haswell. Nommée communément Haswell Refresh, elle propose comme seule avancée une augmentation de 100 MHz de la fréquence.Ces nouveautés ont cependant été à l'origine de la disparition de la famille des versions K, c'est-à-dire des puces avec un coefficient multiplicateur débloqué. Ce manque est désormais comblé avec la disponibilité de Devil's Canyon depuis quelques jours. Cette appellation incarne donc des puces « K » mais pas seulement puisque des ajustements d'ordre matériel ont eu lieu pour augmenter les performances en dissipation thermique.Que cache exactement Devil's Canyon ? Que faut-il attendre de cette gamme ? La barrière des 4 GHz est-elle importante ?
Intel a, tout récemment, lancé un nouveau processeur Core i7, le 4790K Devil's Canyon. Un processeur qui n'apporte pas de gros changements par rapport au 4770K, mais qui propose des évolutions intéressantes d'un point de vue dissipation, stabilité et vitesse. En effet, nous sommes sur un processeur qui fonctionne à 4.0 GHz de base... Découvrons ses performances sans plus attendre. Notre premier Devil's Canyon est à la Ferme ce jour, avec le Core i7-4790K. Nous passons en mode tests, benchs, OC. Le 4930K est donc un processeur Quad-Core de la famille Haswell avec une finesse de gravure moindre de type 22 nm. Ce modèle, un haut de gamme à près de 350€, propose l'Hyper Threading, 8 Mo de L3 et fonctionne de 4.0 à 4.4 GHz en mode Turbo. Oui, 4.0 GHz de base, et 4.4 GHz en mode Turbo, ce qui est impressionnant. Le TDP augmente légèrement par rapport à un 4770K en raison de sa vitesse supérieure, on passe ainsi de 84 à 88 watts. On reste sur un contrôleur mémoire en Dual-Channel DDR3-1600 MHz. Du coté des changement apporté par Intel, une nouvelle pâte thermique entre le Die du CPU et son IHS et l'ajout de condensateurs pour une meilleure stabilité du CPU.
Un an après avoir lancé sa quatrième génération de processeurs Core avec l'architecture Haswell, Intel revient avec Devil's Canyon. Il ne s'agit pas d'une nouvelle micro-architecture mais d'une version rafraîchie des Core i7 et Core i5 de quatrième génération Unlocked, les processeurs les plus rapides d'Intel, exception faite des Core i7 Extreme. Ces Devil's Canyon profitent de fréquences de fonctionnement supérieures et de quelques nouveautés, plutôt subtiles, censées améliorer l'overclocking ou bien encore réduire l'échauffement des processeurs. Mais tout se fait à finesse de gravure constante et micro-architecture équivalente face aux processeurs Core de quatrième génération que nous testions l'été dernier. Pour l'anecdote, le nouveau Core i7 4790K est le premier processeur Intel à être annoncé à une fréquence de 4 GHz mais nous y reviendrons. Parallèlement à l'arrivée des Devil's Canyon, Intel lançait tout récemment sa nouvelle plate-forme Z97 avec les chipsets éponymes. L'occasion pour les fabricants de cartes mères de présenter de nouvelles cartes mères avec des nouveautés plus ou moins marquantes comme nous le verrons.
Lors de la GDC en mars, Intel avait annoncé une l'arrivée pour la mi-2014 de nouveaux processeurs Intel Core de 4è génération (Haswell) dénommés Devil's Canyon. Il était alors question d'une amélioration au niveau de l'interface thermique entre le die et l'IHS et de modifications du packaging censées améliorer les fréquences. Il faut en effet rappeler que le passage de Sandy Bridge à Ivy Bridge, puis le passage d'Ivy Bridge à Haswell ont à chaque fois fait perdre un peu en fréquence atteinte en moyenne overclocking. Cela provient bien sûr des architectures en elles-mêmes, qui profitent en parallèle d'un gain d'efficacité compensant la perte de fréquence, mais pas la pate thermique qui fait office d'interface thermique entre le die et l'IHS du CPU (la coque métallique) a également été pointé du doigt. Haswell et Ivy Bridge utilisent en effet de la pâte thermique, alors que sur Sandy Bridge l'ISH et le die étaient soudés par un joint en indium avec une meilleure conductivité thermique. Ceci combiné avec l'augmentation de la densité des watts à dissiper du fait du passage au 22nm et à l'intégration de l'IVR qui induit quelques watts à dissiper en plus fait que les températures atteintes sont plus élevés sur Haswell, comme nous l'avions mesuré par le passé.