6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Intel Core i5 4670K. Les experts notent Intel Core i5 4670K 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Intel Core i5 4670K et d'autres Processeur Intel.
Une puce Haswell quatre cœurs se présente avec une surface de die de 177 mm2 où 1,4 milliards de transistors sont logés. La partie graphique prend une grande importance tandis que le cache L3 est partagé entre les cœurs de calcul et cette dernière via un ring bus.Haswell se présente avec un contrôleur PCI-Express Gen3 16 lignes, un contrôleur mémoire DDR3 double canal, un iGPU intégré et trois niveaux de cache on-die (L1, l2 et L3).Quelques modifications ont eu lieu pour accroitre les performances lorsque plusieurs cœurs de calcul sont sollicités. Les applications multi-threadées profitent désormais d'une augmentation de la taille de divers buffers et de la présence de 8 ports d'exécution.Deux nouveaux ports sont ajoutés avec une unité ALU (calcul uniquement sur les entiers) ainsi qu'un AGU pour les écritures mémoire. Ils se nomment Port 6 et 7 sur le schéma ci-dessus.Les caches L1, L2 et L3 profitent également de quelques changements. La bande passante de premier niveau et de deuxième niveau est doublée tout comme l'interface de communication L1/L2. Le cache L3 est de son côté toujours partagé entre les cœurs de calcul, la partie graphique et le System Agent (chipset).
Aujourd'hui, Intel lance donc ses processeurs Core de 4ème génération et nous sommes sur le coup, avec les tests de deux modèles phares, à savoir les Core i7 4770 K et Core i5 4670 K. Que pouvons-nous attendre de cette nouvelle génération Haswell ? Réponse dans ces quelques pages de benchs. Les nouveaux Haswell sont donc arrivés à la Ferme et comme toujours, nous allons vous proposer un test complet de deux processeurs. Avant de nous lancer dans les chiffres, découvrons tout d'abord les caractéristiques des deux processeurs et des plateformes de benchs. Le premier processeur que nous avons entre les mains est le Core i5-4670K. Un modèle Quad-Core sans HT qui a une vitesse de 3.4 GHz (3.8 max en Turbo), pour 6 Mo de L3. Le contrôleur mémoire est à 1600 MHz, le TDP est de 84 watts et la finesse de gravure de 22 nm. Le processeur embarque également une GMA HD 4600 qui dispose de 20 SP et d'une fréquence max de 1200 MHz. La carte utilise la mémoire du système qui est alors partagée, la vitesse dépend donc de votre mémoire. Pour le test de ce processeur, nous avons employé une carte mère Intel DZ87KL-75K, 16 Go de DDR3 1866 CL9 Vengeance Pro Series par Corsair, une GTX 470 POV et un rad stock Intel.
Dans la foulée, Intel nous a également fait parvenir des processeurs plus modestes que le Core i7 4770K avec les Core i5 4670K et 4430. Des modèles qui conservent quatre cœurs d'exécution x86, mais perdent l'HyperThreading. Le premier modèle, le Core i5 4670K voit sa quantité de mémoire cache tomber de 8 à 6 Mo alors que les fréquences de fonctionnement s'établissent à 3,4 GHz pour la fréquence de base et 3,8 GHz pour le Turbo. Intel évoque un TDP de 84 Watts pour ce modèle, semblable donc au Core i7 4770K alors que, modèle K oblige, le coefficient multiplicateur est ici aussi débloqué. Le graphique intégré ne change pas, nous avons toujours droit à un HD Graphics 4600 cadencé de base à 350 MHz avec un Turbo pouvant atteindre les 1200 MHz. Enfin le Core i5 4430 reprend ces caractéristiques avec quatre cœurs d'exécution x86, 6 Mo de cache L3 et une fréquence de fonctionnement à 3 GHz pour un Turbo pouvant atteindre les 3,2 GHz. Le TDP reste identique à 84 Watts et Intel nous propose ici aussi un cœur HD Graphics 4600 aux mêmes fréquences : 700 MHz de base, 1250 MHz en Turbo.
Si le marketing parle souvent de "nouvelle architecture", dans la pratique les constructeurs capitalisent sur leurs acquis et font évoluer au fur et à mesure leurs architectures existantes. Dans le cas d'Haswell, on ne s'étonnera donc pas de retrouver un grand nombre de similarités, mais aussi des différences avec l'architecture de Sandy Bridge. Vous pouvez retrouver notre présentation de Sandy Bridge dans cet article pour rappel.Avant d'entrer dans les détails sur les changements effectués au niveau de l'architecture, il faut noter qu'Intel a effectué deux additions assez importantes au jeu d'instruction d'Haswell. La première est baptisée TSX, une série d'instructions qui permettent d'accéder de manière différente à la mémoire et que nous avions détaillées l'année dernière. L'idée est d'ajouter un concept de transaction, qui sera peut être familier à ceux qui connaissent les bases de données : les instructions TSX permettent de marquer un bloc d'instruction comme atomique, c'est-à-dire dont l'exécution doit être réalisé en intégralité avant que quiconque d'autre touche à la mémoire utilisée par le bloc.Le problème que résout TSX est complexe, en effet les architectures processeurs modernes partagent un espace mémoire commun.
Tous les deux ans, Intel développe une nouvelle architecture s’accompagnant généralement d’un processus de gravure plus fin. Les Sandy Bridge précédant les Ivy Bridge ouvraient la voie au 32 nanomètres. Quand aux processeurs Intel Core i7 3770K et ses déclinaisons, ils restaient une simple évolution des légendaires 2600K, les premiers à fonctionner sans problèmes à 5GHz moyennant un overclocking. Les Ivy Bridge gagnaient en finesse de gravure en passant de 32nm à 22nm permettant des TDP plus faibles donc une consommation électrique plus basse mais aussi une dissipation thermique contenue. C'est d'ailleurs cette famille Ivy Bridge qui a ouvert la voie aux transistors "Trigate 3D". Elle s'appuie sur la technologie FinFET qui au lieu d'aboutir à un transistor plat débouche sur un modèle à trois dimensions. Trigate 3D limite la tension tout en augmentant les fréquences et permet donc à Intel de proposer des puces toujours plus performantes en termes d'économie d'énergie. Les processeurs Intel Haswell continuent d'être segmentés en gammes distinctes: i3, i5 et i7. Ces derniers étant les plus performants. Si de nombreux modèles sont réservés aux PC "Desktop", il nous semble que les machines mobiles ainsi que les "All-in-one" occupent de plus en plus le marché.
Petit frère du Core i7 4770K, le processeur Intel Core i5 4670K en reprend logiquement toutes les grandes lignes. Nous n'allons donc pas revenir sur les nouveautés introduites par l'architecture Haswell et nous vous renvoyons donc sur le test du Core i7 4770K pour en apprendre plus à ce sujet. Sous le Core i5 4670K se cache un processeur à 4 cœurs dont la fréquence oscille entre 3,4 et 3,8 GHz en fonction de la charge des différents cœurs (fonction Turbo). À la différence des Core i7, il n'y a pas d'Hyper-threading ici et le cache de troisième niveau (L3) passe de 8 Mo sur la gamme supérieure à 6 Mo ici. La partie graphique intégrée est toujours une HD Graphics 4600. Avec un indice de performance de 224, l'i5 4670K se montre, en moyenne, 2% plus véloce que son prédécesseur, le Core i5 3570K. On atteint ainsi le niveau d'un "vieux" Core i7 2700K ou de l'AMD FX-8350. Le Core i7 4770K est pour sa part devant avec des performances 15% meilleures. Enfin, la consommation électrique au repos est identique à celle du Core i7 4770K avec 62 watts pour l'ensemble de la machine lorsque nous utilisons notre carte graphique de test, et 34 watts avec le GPU intégré. En charge intensive, nous avons relevé 147 W et 94 W.