6 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests et 1 avis du HP Mini 311c. Les experts notent HP Mini 311c 8.7/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HP Mini 311c et d'autres Netbook HP.
Le petit PC Compaq Mini 311 subit quelques transformations et accuse une augmentation significative de son prix... Les netbooks avec puce Nvidia GeForce ION 2 arrivent ce mois-ci sur les étagères, mais HP reste campé sur ses positions pour le moment. Le Compaq Presario Mini 311-1170 n'est qu'une simple évolution du Mini 311, embarquant le chipset ION de première génération. Il n'en demeure pas moins un mini PC ultraportable doué pour la HD. Le Mini 311c-1170 de Compaq (HP) est un netbook tout rond. A l'image des Pavilion Mini 210, le châssis ne possède aucune arrête saillante et le mélange de couleurs noir et argent est tout à fait plaisant. Comme la version précédente, le clavier est assez ergonomique, agréable à la frappe et occupe bien l'espace qui lui est alloué (92 % de la taille standard). Le touchpad est, quant à lui, bien proportionné. Par contre, entre la première version et la seconde, nous avons perdu en qualité de finition : le plastique des boutons est de qualité très moyenne et leur réactivité l'est tout autant. Nous vous le disions précédemment, les changements majeurs de la machine se trouvent sous le capot. Ainsi, le module Wi-Fi est compatible avec la norme N, le Bluetooth est en standard et non plus en option.
Voilà presque deux ans que le netbook a été inventé par Asus. A l’origine, ce devait être un notebook bon marché pour les pays en voie de développement. En fait, il tire aujourd’hui la croissance de l’informatique grand public, même si les différences entre machines restent ténues. Seul le design et l’autonomie se montrent des critères distinguant la masse de ces ultraportables. En aucun cas, ils pouvaient se comparer à des portables traditionnels, vue leurs performances graphiques médiocres. Mais la révolution est en marche. Nvidia a développé spécialement ION, une plateforme graphique censé rattrapé le retard des netbooks en matière vidéo. Pour cette fin d’année 2009, Hewlett-Packard fourni une machine très intéressante.Le design du HP Compaq Mini 311c rappelle celui de son petit frère 310. Toutefois, le constructeur américain a offert une tenue plus raffinée que les robes nacrée ou mates, passe-partout des autres constructeurs. Le capot est certes noir mais à y regarder de plus près, on distingue un filigrane anthracite de motifs géométriques. Par ailleurs, comme pour le 310, on retrouve l’opposition capot de l’écran noir et chassis/clavier métallisé du plus bel effet. Pour un netbook, le clavier est doté de larges touches, légèrement concaves pour une meilleure précision.
Lorsque j’ai annoncé pour la première fois sur le blog le tarif du Compaq Mini 311C, ainsi que le materiel qui allait l’équiper j’ai eu droit a des commentaires assez symptomatiques : Erreur de conversion, erreur dans les caracteristiques annoncées, erreur de prix. Cette recherche de l’erreur était le signe d’un abandon du concept même du LowCost dans les yeux du public. Plus personne ne semblait croire qu’un constructeur puisse proposer ce genre d’offre. Il m’aura fallu pas mal négocier pour avoir l’engin en main, finalement ce n’est pas Compaq qui m’a fait parvenir le netbook mais Nvidia, fier de l’intégration du ION dans le Mini 311C qui m’a laissé la machine suffisamment longtemps pour vous préparer un test complet, un contrepoint au test du Samsung N510, pour vous aider a faire votre choix. Premier aperçu du netbook, ce grand et gros carton brut assez cheap et finalement plus écologique que les emballages brillants des machines concurrentes. Un carton qui dépasse en taille et de loin tout ceux reçus jusqu’alors. Un emballage qui protège bien la machine des chocs et qui a manifestement été pensé pour les circuits de grande distribution afin d’imposer une certaine visibilité dans les étals des supermarchés : Compaq vise avec cet engin une clientèle très grand public et se positionner entre les machines 15 et 17? d’un rayon informatique avec une boite rikiki n’est pas évident.
Le ION dans les netbooks, nous l'attendons depuis longtemps, et il est enfin là. Samsung a été le premier à dégainer cette plateforme graphique avec son N510, mais le tarif est quelque peu élitiste. Aujourd'hui, nous testons la deuxième machine disponible en ION, le Compaq Mini 311c. ATOM et ION, le couple gagnant pour moins de 350 € ? Réponse dans ces quelques pages. Oui, la venue du ION est une véritable petite révolution dans le domaine du Netbook. Avec la petite 9400M, nous avons le droit à de nouvelles perspectives, comme la HD, ou même le jeu. Reste à savoir comment se comporte le ION dans ce petit Compaq, et s'il ne limite pas trop l'autonomie. Le Mini 311c est livré dans un carton rouge à l'image de la marque, qui est absolument énorme par rapport à la taille de la machine. Le netbook profite de bonnes protections. A l'intérieur, on retrouve : le chargeur de petite taille mais avec prise de terre, différentes notices et une chiffonnette. Pas de CD de réinstallation, dommage, il faudra les créer avec un graveur externe. Malgré son format en 11.6 pouces, le Mini 311c reste relativement petit avec 289 x 204 x 19,8-30,6 mm. Son poids est contenu, 1.46 kg, avec la batterie 6 cellules.
Deuxième netbook vendu en France à utiliser la technologie ION de NVIDIA, le Compaq Mini 311c compte bien malmener son principal concurrent, le Samsung N510. Le mini 311c est décrit par HP comme un compagnon numérique offrant une qualité visuelle optimale et des capacités HD pour profiter des contenus multimédia sous un format mini compact. Le chipset ION est effectivement excellent en ce qui concerne le multimédia (vidéo, photo, etc.). Le Compaq Mini 311c est une belle machine, bien finie, peu épaisse et agréable à l'oeil. Cependant, cette première bonne impression est ternie par l'omniprésence de plastiques brillants sur ce modèle. Les traces de doigts sont partout, en particulier sur le capot, c'est inévitable. Les reflets sont également bien présents, notamment sur l'écran et son entourage. Seul le plastique de la coque, situé autour du clavier et du touchpad, est épargné par toutes ces marques, puisqu'il est d'une belle couleur grise argentée. Le clavier occupe une bonne partie de la machine. Large, avec des touches plates de bonne taille (16 mm), il procure une frappe très confortable. Le touchpad nous a déçu. Très large, on s'attendait à un confort exceptionnel.
HP crée donc la surprise avec le Compaq Mini 311C qui casse véritablement les prix du marché puisque l’engin se positionne comme parmi les moins cher de l’offre actuelle tout en proposant un équipement plus qu’intéressant. Ecran 11.6? en 1366 x 768, sortie HDMI, présence d’un chipset Nvidia ION et quelques autres petites surprises qui vont faire de ce Mini 311C un conquérant glorieux dans le monde des netbooks. A 349€, c’est sabre au clair qu’HP attaque ses concurrents. Et pourtant la première approche n’est pas glorieuse : carapace glossy, un peu clinquante même si décorée avec un motif tissé de lignes horizontales et verticales. Si le motif est discret, le côté brillant l’es beaucoup moins et la pauvre machine abandonnée à une meute de curieux qui viennent de se graisser les doigts après un petit déjeuner de viennoiseries en tout genre laisse des traces peu glorieuses sur la coque. Le particulier sera surement plus attentif avec son netbook, mais le moindre écart laissera des traces. D’un point de vue encombrement, on est dans la moyenne des machines 11.6?. Comparé à mon Samsung NC10 10?, l’encombrement supplémentaire se rapproche de ses concurrents : Asus EeePC 1101HA, Samsung N510 ou même Wind U210.