3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du HIS Radeon HD 5870. Les experts notent HIS Radeon HD 5870 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HIS Radeon HD 5870 et d'autres Carte graphique HIS.
La nouvelle carte haut de gamme d’AMD-ATI est compatible avec DirectX 11 Après son retour dans la compétition avec la série 4000, AMD continue d’innover et propose une carte pour DirectX 11. DirectX, la célèbre API de Microsoft chargée de faire le lien entre les accélérateurs graphiques et les moteurs 3D des jeux vidéo, dicte aux constructeurs de cartes graphiques une cadence de renouvellement de leur gamme plus ou moins soutenue selon les époques. Ces temps-ci, AMD et NVidia ont été quelque peu chahutés! Pour la nouvelle évolution majeure de DirectX, à savoir la version 11, AMD/ATI tire le premier avec son Radeon HD 5870. Résolument haut de gamme, cet engin se négocie autour des 350 €, ce qui le destine en priorité aux fous de jeux et de 3D. Nous avons testé cette puce, placée en l'occurrence sur une carte graphique du constructeur HIS. Voici nos conclusions. Les caractéristiques techniques de cette nouvelle puce sont celles d'une arme de guerre. Le processeur graphique (ou GPU) est cadencé à 900 MHz et le Go de mémoire graphique l'est à 1100 MHz (contre respectivement 750 MHz pour la précédente génération, le Radeon HD 4870).
C’est avec le lancement de Windows 7 que Microsoft lancera officiellement la nouvelle version de son API DirectX et comme le veut là coutume, une nouvelle version de DirectX, la version 11 dans notre cas, engendre l’arrivée d’une nouvelle gamme de GPU. Si pour DX10 c’est nVIDIA qui avait la primeur avec son GeForce 8, pour DX11 c’est AMD qui dégaine le premier avec ses GPU Cypress présents sur les cartes graphiques Radeon HD 5870 et 5850. C’est en effet le 23 septembre dernier qu’ATI a renouvelé son offre par le haut avec ses deux nouveaux GPU haut de gamme qui viennent remplacer le très efficace Radeon HD 4890 qui était, avant l’arrivée de Cypress, la plus puissante des solutions mono GPU de la marque. AMD est donc paré pour DirectX 11 un mois avant le lancement de Windows 7, alors que son principal concurrent ne devrait pas l’être avant la fin de l’année au mieux. Il n’empêche qu’à l’heure actuelle les jeux DirectX 11 ne sont pas encore disponibles et que nous allons analyser le Radeon HD 5870 avec des jeux d’aujourd’hui. Ce nouveau GPU est-il vraiment plus performant qu’un HD 4890, comment se comporte t-il par rapport aux GeForce GTX 295 et Radeon HD 4870 X2 ?
AMD nous aura agréablement surpris avec son RV770, une puce utilisée sur plusieurs déclinaisons dont la HD4870 et la HD4850 pour les modèles les plus connus. Cette ancienne architecture qui a tout juste un an et demi s'était montrée relativement intéressante durant cette époque. Malgré que NVidia fût légèrement devant dans le domaine des performances pures, AMD avait décidé pour contre-attaquer d'offrir un rapport performances prix tout simplement très bon. Une situation, qui a donné un avantage non négligeable à AMD, dont les performances de ses cartes n'étaient pas si éloignées de celles de son concurrent, pour un prix nettement plus bas. Des tarifs plus équilibrés, et des performances plus que correctes, voilà ce qui avait fait le succès de l'ancien RV770 et de ses déclinaisons. Le RV740, concernant uniquement la HD4770, a été l'occasion pour le constructeur AMD d'expérimenter avec le fondeur TSMC la gravure en 40nm. Pour mettre en ?uvre une telle finesse, c'est une carte de moyenne gamme qui fut la première à utiliser ce procédé de gravure. L'intérêt est de maitriser du mieux possible le 40nm, pour concevoir quelques mois après le Cypress, un haut de gamme, et ainsi ne pas ou du moins atténuer les problèmes qui auraient pu être rencontrés avec cette gravure.