2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Gigabyte P34W V3. Les experts notent Gigabyte P34W V3 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gigabyte P34W V3 et d'autres Ordinateur portable Gigabyte.
Les portables gamer sont faits de compromis. Les constructeurs peuvent mettre l'accent sur la dimension jeux en intégrant des composants performants dans un format aussi volumineux que lourd, tout comme ils peuvent donner la priorité à la mobilité, auquel cas il faut nécessairement tailler dans la puissance et les capacités de refroidissement afin de rendre la machine plus facilement portable. Entre ces deux principales directions, plusieurs rééquilibrages sont possibles pour répondre autant que possible aux différents besoins des clients. Lorsque le P34W v3 est arrivé au labo, nous étions sceptiques quant à ses performances en jeu. Avec ses 34 cm en largeur, 2,1 cm en hauteur et 24 cm en profondeur, il rentre facilement dans un sac à dos. Par ailleurs, le P34W v3 pèse seulement 1,71 Kg hors adaptateur secteur. On parle donc d'un portable assez fin et léger, deux adjectifs rarement associés aux portables orientés jeux. Malgré son gabarit, notre exemplaire de test embarque un Core i7-4720HQ (Haswell), 16 Go de DDR3-1600 en dual channel, une GeForce GTX 970M avec 3 Go de GDDR5, un SSD de 128 Go et enfin un disque dur 1 To. Compte tenu de ce que l'on sait déjà sur les quad cores i7 et le GM204 de NVIDIA, on devrait voir des performances au moins acceptables sur les titres AAA exigeants en 1920x1080, définition native de la dalle 14 pouces du P34W v3. Compte tenu de ce que nous venons de lister, on pourrait craindre le pire niveau prix. A environ 1750 euros pour la configuration décrite plus haut, l'investissement n'est pas négligeable mais finalement en rapport avec les prestations offertes. Notons qu'il est possible de trouver une déclinaison sans SSD ni OS et avec 8 Go de DDR3 pour un prix légèrement inférieur à 1500 euros, tout en sachant qu'une trappe amovible offre un accès facile aux emplacements mémoire et périphériques de stockage. En revanche, Gigabyte perd des points sur l'aspect sonore de son portable, aussi bien pour ce qui est des haut-parleurs anémiques que des nuisances en charge, ce dernier point étant plus compréhensible vu les composants embarqués et l'encombrement de la machine.
Le Gigabyte P34W v3 est une version actualisée du P34 Ultrablade que nous avons testé l'année dernière. Dans la forme peu de changement, puisque nous sommes toujours en présence d'une machine de 14 pouces tout en aluminium dotée d'une dalle mate Full HD (1920 x 1080 px). Le fond évolue un peu plus, avec l'intégration d'un nouveau processeur et d'une carte graphique Nvidia de dernière génération. Ce petit modèle va-t-il faire mieux que son prédécesseur et constitue-t-il une bonne alternative aux machines plus encombrantes ? La réponse dans notre test... Le châssis du Gigabyte P34W v3 est entièrement en aluminium noir métallisé. Les finitions sont satisfaisantes, sans jeu, avec des matériaux de qualité et des charnières solides. Seul petit défaut, les bordures de l'écran, assez larges, en plastique légèrement granuleux qui gâchent un peu l'apparence générale. Le clavier de type chiclet dispose d'un rétroéclairage bleuté réglable sur 3 niveaux d'intensité. Malheureusement, le constructeur n'a pas corrigé les défauts de son précédent modèle et l'on se retrouve avec des touches, certes de bonne taille et bien disposées, mais qui offrent un confort de frappe peu optimal. Le rebond est trop souple et la course légèrement trop courte. De plus ce portable Gigabyte manque de raccourcis pour macros que l'on retrouve pourtant sur des modèles concurrents de même diagonale. Le touchpad, de petite taille, se révèle précis et rapide. Il gère bien sûr tous les raccourcis propres à Windows 8 et propose des boutons mécaniques.