3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Gigabyte GA-EP45-UD3P. Les experts notent Gigabyte GA-EP45-UD3P 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gigabyte GA-EP45-UD3P et d'autres Carte mère Gigabyte.
Il y a peu de temps dans cette actualité, nous vous annoncions l'arrivée sur le marché de cartes mères Gigabyte P45 utilisant un nouvel ensemble de fonctions appelé Ultra Durable 3. L'ultra Durable 3 introduit surtout la technologie 2oz Copper PCB qui consiste à doubler l'épaisseur des pistes du PCB dédiées a l'alimentation des différents éléments de la carte mère. Le passage des électrons sera doublé et la chaleur dégagée par les composants mieux répartie par rapport a un pcb normal. La carte que nous testons dans cet article sera la GA-EP45-UD3P, version de la gamme UD3 possédant deux ports PCI-Express 16X, ce qui permet d'exploiter le CrossfireX d'ATI. Le PCB est bleu, par tradition chez Gigabyte. On notera qu'il n y a pas assez d'espace entre les slots mémoire et le premier port PCI-Express. Les ergots blancs de fixation toucheront la carte graphique lors de l’insertion de barrettes de mémoire. On aperçoit les 4 slots mémoires pouvant gérer jusqu'à 8 Go de DDR2 1366 MHz.
L’introduction du P45 est l’occasion pour Intel de passer à une gravure à 65 nm et offre pour une configuration moyenne gamme l’accès au PCI Express 2.0 et au FSB de 1333 MHz. Tous les processeurs au FSB à 800/1066 et 1333 MHz tels que les Core 2 Duo et Core 2 Quad sont pris en charge ainsi qu’une gestion de la DDR2 et de la DDR3 jusqu'à une capacité de 16 Go, laissant libre aux fabricants de cartes mères de faire leur choix. Le PCI Express 2.0 est désormais effectif, exploité soit via un canal 16x (16GB/s) ou par 2 canaux en 8x (2 x 8GB/s). Le P45 s’accompagne d’un southbridge ICH10 (R) là où le P35 utilisait un ICH9 (R). Il prend en charge 12 ports USB 2.0, 6 PCI Express 1x, 6 ports SATA 2.0 ainsi que l’eSata. Plusieurs technologies sont à noter avec par exemple l’Intel Remote Wake Technologie, afin d’accéder à distance au PC via le réseau Internet alors qu'il est dans un état de veille, l’Intel Fast Memory pour optimiser la bande passante et diminuer les temps d’accès ainsi que l’Intel Flex Memory permettant d'installer des modules mémoire de tailles différentes tout en profitant d'un fonctionnement en double canal ou encore la possibilité d’activer ou de désactiver individuellement chaque port SATA et USB.
Le P45 est déjà bien lancé mais cela n'empêche pas les constructeurs de continuer à tenter d'innover. Gigabyte avait déjà annoncé la couleur avec son Ultra Durable 3. Le principe est simple : l'épaisseur de la couche de cuivre du PCB est doublée et passe de 1 Oz à 2 Oz. Plus de cuivre et donc une meilleur conductivité donc moins de pertes et une consommation en baisse, l'équation est simple mais va-t-elle passer aussi facilement en pratique qu'en théorique ? La réponse dans notre test de l'EP45-UD3P qui combine les dernières technologies de chez Gigabyte : D.E.S et Ultra Durable 3. Le P45 est une évolution du, déjà très bon, P35. Il apporte principalement le support d'un Crosffire en 2*8X contre du 16X + 4X pour le P35 ; le P45 est en effet capable de splitter sa ligne PCIe 16X en 2*8X dans le cas de deux cartes graphiques. Pour de plus amples détails sur le P45 vous pouvez consulter nos tests précédents : P45 Vs P35 et X38 - Le P45 vu par Gigabyte.