5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Dell Inspiron 15. Les experts notent Dell Inspiron 15 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dell Inspiron 15 et d'autres Ordinateur portable Dell.
Sommaire1. Prise en main2. Techniquement, parlantPrise en mainLa marque Dell a récemment lancé sur le marché un nouvel ordinateur portable polyvalent à destination du grand public qui veut profiter de Windows 10 depuis un écran tactile qui peut aussi faire office de tablette si l'envie lui en prends. Intégrant des composants plutôt dans la moyenne, nous avons pu tester le modèle Dell Inspiron 15 5000 2-en-1 (5579) pendant quelques temps et voici nos impressions. L'ordinateur portable Dell Inspiron 15 5000 fait partie des PC milieu de gamme chez le constructeur. Cela ne lui empêche pas de proposer un design plutôt intéressant non pas de l'extérieur mais qui se découvre lorsqu'on ouvre le capot de l'écran qui s'affiche sur une diagonale de 15,6 pouces. En effet, celui-ci semble collé sur le capot ce qui lui confère une certaine classe. Il est légèrement arrondi, juste ce qu'il faut. La finition est gris anthracite. Ces mensurations sont de 2 cm d'épaisseur, de 38,2 cm en largeur et de 25,3 cm en profondeur. Sur la balance, il fait environ 2 Kg ce qui est assez important pour un ordinateur portable qui a plutôt vocation à être emporté aisément avec soi. Avec celui-ci, c'est possible, bien sûr, mais son poids est à prendre en compte dans le sac à dos ou tout autre moyen de transport. Le châssis de cet ordinateur semble plutôt imposant. Il profite d'une excellente finition. Pour l'ouvrir, Dell a légèrement biseauté une partie du capot qui marque une différence avec la partie basse de l'appareil permettant ainsi d'y glisser le bout d'un doigt. Ceci dit, un seul (doigt) ne suffit pas car sinon, on fait basculer l'ordinateur vers l'arrière. Il faut donc nécessairement le maintenir avec l'autre main ce qui implique l'usage des deux (mains) pour l'ouvrir totalement. Une fois ouvert, l'écran peut pivoter sur 360 degrés ce qui permet de transformer l'ordinateur en une tablette tactile. Les charnières semblent suffisamment robustes pour encaisser un grand nombre de manipulations. L'écran affiche une définition Full HD (1920x1080). Il s'agit d'une dalle IPS qui livre des couleurs convenables et une bonne luminosité. Le travail bureautique est plutôt à la fête. Pour les vidéos, c'est tout à fait correct également avec un niveau de contraste satisfaisant. L'écran est sujet aux reflets et il faut donc éviter de placer une source lumineuse derrière soi. Ceci dit, nous avons toujours pu travailler dans des conditions...
Le nouveau Dell Inspiron 15 est un portable qui se range dans la catégorie des 2-en-1, une catégorie encore pauvre en modèles de 15 pouces. Très connu pour sa gamme XPS — menée par les très bons XPS 13 et XPS 15 —, Dell commercialise également des portables de milieu de gamme sous le label Inspiron. Déclinés en plusieurs formats, les Inspiron sont proposés à des prix débutant à partir de 599 €. Nous nous intéressons cependant ici à l'Inspiron 15, un 2-en-1 avec une charnière pivotante qui permet de basculer l'écran sur 360 degrés. Il est vendu à partir de 799 €. Sobre et austère, le Dell Inspiron 15, affiche un châssis en aluminium tout gris des plus classiques estampillé du fameux logo Dell derrière l'écran. Rien d'incroyablement sexy donc, mais il faut saluer le travail de construction. Les matières utilisées sont solides, l'assemblage est irréprochable et le châssis ne craque pas. Le système de charnière pivotante est déjà vu, similaire à celui du HP Spectre X360. Là encore, l'assemblage est de qualité et l'on n'aura pas peur de tourner et retourner l'écran. Notons tout de même l'intérêt tout relatif du système convertible ici, assez peu pratique sur un format 15 pouces. La zone autour du clavier est très large et les poignets reposent bien durant la frappe, d'où une écriture très agréable, aidée également par des touches bien espacées, une course assez longue et une légère texture granuleuse qui permet de très bien les sentir sous les doigts. Nous sommes assurément face à un excellent clavier. Un bon point également pour le touchpad, large, précis et profitant d'une très bonne glisse. Classique, mais efficace, jusque dans sa connectique, le Dell Inspiron 15 propose deux ports USB 3, un port USB 2, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi qu'une entrée jack. Un port USB Type-C n'aurait cependant pas été de trop. Ternissons un peu ce bilan en évoquant la chauffe et le bruit, qui ne sont pas tout à fait à la hauteur. Après un stress-test d'environ une heure, en faisant tourner en boucle Unigine Benchmark, le Dell Inspiron 15 affiche un point chaud à 44,9°C à l'avant, juste au-dessus du clavier, et à 52,3°C sous le châssis. C'est assez élevé, surtout face à la concurrence : un Dell XPS 15 ne dépasse pas les 46,4°C et le HP Spectre X360 15 pouces 44,5°C. Le résultat n'est pas bien meilleur côté souffle, avec un volume sonore de ventilation relevé à 42 dB. Le Dell...
Après les XPS 13 et 15 et le tout-en-un Inspiron 23 Serie 7000, c'est au tour du PC portable Inspiron 15 série 7000 de venir se confronter aux épreuves de notre banc d'essai. Et, attention, sur le site, deux séries d'Inspiron 15 Serie 7000 cohabitent. Celle que nous avons eue entre les mains est estampillée « Nouveau ! Inspiron 15 Serie 7000 » et se décline en trois configurations, dont le prix varie entre 950 et 1200 euros. Toutes ont en commun le processeur Intel Core i7 Broadwell-U, la quantité de mémoire DDR3 (16 Go) mais aussi la puce 3D, une Radeon R7 M265. Côté logiciel, toutes sont livrées avec un an d'abonnement à la suite de sécurité McAfee. Le tarif change donc en fonction de l'écran (FHD ou 4K), du module Wi-Fi intégré (simpe ou double antenne) et du type de stockage sélectionné (SSD ou disque dur). Pour nos tests, nous avons mis la main sur la version la plus haut de gamme, vendue 1150 euros car bénéficiant actuellement d'une réduction de 50 euros. Elle embarque la plus grosse configuration possible, et suscite à ce titre beaucoup d'attente au labo. Verdict. L'Inspiron 15 Serie 7000 nouveau cru de Dell ressemble à s'y méprendre à son grand frère haut de gamme de la série XPS. C'est sans doute le capot en aluminium qui entretient la confusion car, pour le reste, point de magnésium ou de fibre de carbone sur cet appareil à écran 15,6 pouces. Le reste du boîtier est intégralement composé d'alliage métallique, finition aluminium brossé.
Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu de machines Dell autres que des Alienware entre les mains. Force est de constater que le retrait des marchés financiers a forcé Dell a se repositionner sur son coeur de métier, le monde de l'entreprise. La partie grand public continue d'exister mais est bien moins fournie qu'auparavant. Chaque appareil ne se décline plus qu'en deux à cinq configurations, relativement fixes, et positionnées à des prix corrects mais peu agressifs. Est-ce la fin des bonnes affaires chez Dell ? Non, pas encore. La preuve, l'Inspiron 15 série 5000 que nous avons eu entre les mains est vraiment bien positionné face à la concurrence. Son prix affiché est de 650 euros (hors livraison) et, malgré quelques défauts, il a de quoi séduire ceux qui souhaitent se rééquiper pour Noël. Pas de doute, Dell a renoué avec le marché pro et c'est visible jusque sur ces PC portables grand public. L'Inspiron 15 série 5000 en est un parfait exemple : design, teintes argent et noir passe-partout, clavier non rétroéclairé, sans fioriture, au toucher correct mais proche de celui de certains ThinkPad de Lenovo (engins pros), pas de dalle 15,6 pouces tactile…
L'Inspiron 15 série 7000 de Dell est une machine à 949 euros "polyvalente”. Comprenez qu'il s'agit plutôt d'une machine de remplacement pour un PC vieillissant, suffisamment bien équipée pour faire tourner les applications du quotidien sans problème. Le multimédia serait aussi l'une de ses vocations, notamment grâce à son écran 15 pouces Full HD. Si l'on se réfère à nos précédents tests, on peut dire que Dell maîtrise plutôt bien cette recette. Voyons si c'est toujours le cas. L'Inspiron 15 série 7000 de Dell se démarque en premier lieu par son design sobre très appréciable. Son châssis aluminium lui confère une bonne robustesse - mais un certain poids aussi : 2,8 kg avec la batterie - et une finition qui n'a finalement pas grand-chose à envier aux MacBook d'Apple. Les arrêtes de ce portable, légèrement biseautées, adoucissent subtilement le ton. En revanche, si le lecteur optique (DVD ou Blu-ray) est une condition pour l'achat d'une machine, passez votre chemin : il n'y en pas dans cet Inspiron 15. Voilà qui remet par ailleurs en question l'usage multimédia qu'on comptait bien faire de cette machine.