4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Corsair Neutron GTX 240 Go. Les experts notent Corsair Neutron GTX 240 Go 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair Neutron GTX 240 Go et d'autres Disque dur SSD Corsair.
Corsair revient avec son SSD Neutron GTX, une version survitaminée du Neutron Series. Il est censé offrir des débits en écriture montant jusqu'à 511 Mo/s, en s'appuyant notamment sur 8 puces flash Toshiba 24 nm Toggle. Comme pour le Neutron, le Neutron GTX embarque un contrôleur LAMD LM8780016 en architecture ARM et un cache de 256 Mo répartis sur 2 puces DDR2 Samsung. Là où le GTX se démarque de son cadet, c'est au niveau de la mémoire utilisée, 8 puces Flash Toshiba 24nm Toggle. Des puces MLC qui peuvent fonctionner 3000 cycles en théorie ce qui nous donne une durée de vie de 200 ans pour une utilisation standard, à savoir 10 Go/jour et un siècle pour une utilisation intensive (20 Go/jour). Le SSD peut survivre à son maître. Le poids et les dimensions du boitier sont les mêmes que pour le Neutron, c'est-à-dire 53 g et 7 mm d'épaisseur. Les utilisateurs de PC fixes ne sont pas en reste puisque Corsair leur fournit un adaptateur 3,5". Autre point différenciant le Neutron du Neutron GTX : ce dernier est doté d'un over-provisionning. Sa capacité effective passe donc de 256 à 240 Go.
LaRuche
Ajouté le : 09/2012
Plus accessible...
Comme nous l'expliquions en introduction du test du Corsair Neutron 240 Go, le fabricant américain change de stratégie sur le marché du stockage flash. Alors qu'il nous avait habitué à attendre de voir quel contrôleur se démarquait d'une génération à une autre pour faire le meilleur choix possible, c'est lui qui innove cette fois-ci en se détournant des contrôleurs SandForce ou Marvell. Ici, on retrouve le même contrôleur LAMD que sur le Neutron, piloté par le même firmware. Un contrôleur LM87800 refroidi par un simple pad thermique, conçu autour d'un coeur ARM9, compatible avec les principaux types de NAND flash, et qui gère les puces sur 8 canaux ainsi qu'une interface SATA III à 6 Gbps. On retrouve aussi, en ouvrant la boîte de ce SSD de 7 mm d'épaisseur, les deux puces de 128 Mo de DDR3-800 qui font office de cache. La seule chose qui change entre le Neutron et ce Neutron GTX, ce sont donc les puces de mémoire flash. Au lieu des puces de MLC synchrones de Micron gravées en 25 nm, on trouve des puces Toshiba en 24 nm compatibles Toggle Mode 1.
Le vent tournerait-il dans le monde des SSD ? Après OCZ, c'est au tour de Corsair d'abandonner SandForce. En effet, pour sa nouvelle gamme Neutron, le constructeur s'est attaché les services d'un autre fournisseur en ce qui concerne le contrôleur de ses SSD, à savoir LAMD, pour Link A Media Devices. L'adoption d'un nouveau contrôleur, issu d'un constructeur pour le moins méconnu, voilà une attitude qui n'est pas vraiment dans les us de Corsair. En effet, le constructeur avait jusqu'à présent pour habitude de sélectionner un contrôleur éprouvé, souvent celui qui offrait les meilleures performances du moment, et de proposer ses SSD avec un léger temps de retard sur la concurrence. Une politique prudente également appliquée au firmware et que l'on ne blâme pas, puisqu'elle avait pour finalité la satisfaction de ses clients. C'est donc une petite révolution pour Corsair qui, une fois n'est pas coutume, a décidé de prendre quelques risques. Un pari payant ? C'est ce que nous allons tenter de savoir.
Corsair propose une nouvelle gamme de SSD baptisée Neutron. Pour gérer la mémoire Flash, il délaisse cette fois les contrôleurs SandForce et met en oeuvre un circuit LAMD (Link_A_Media Devices). Fleuron de la gamme, le Neutron GTX offre, selon le fabricant, des débits maximaux de 555 Mo/s en lecture et 511 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Pour le savoir, nous l'avons testé dans une capacité de 240 Go qui offre les meilleures performances. Le Neutron GTX ne mesure que 0,7 cm d'épaisseur, ce qui lui permet d'être installé dans les derniers ordinateurs portables, de type ultrabooks. Pour les ordinateurs de bureau, Corsair livre un berceau 3,5 pouces et les vis adéquates. Seul oubli : le fabricant ne fournit pas de cadre en plastique pour caler le SSD dans un portable traditionnel, doté d'un emplacement de 0,95 cm d'épaisseur. Aucun programme n'est non plus fourni pour cloner votre disque système vers le SSD. Plus de 500 Mo/s en vitesse de pointeAvec le test ATTO, nous avons mesuré des débits maximaux de l'ordre de 556 Mo/s en lecture et de 510 Mo/s en écriture, ce qui est conforme à ce qu'annonce Corsair.