3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Corsair Neutron 240 Go. Les experts notent Corsair Neutron 240 Go 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair Neutron 240 Go et d'autres Disque dur SSD Corsair.
Ce jour, nous allons tester un SSD par Corsair qui propose enfin une solution un peu différente de celles que nous connaissons. En effet, point de contrôleur SandForce, Indilinx ou Marvell, mais un contrôleur LAMD tout nouveau qui est implanté pour la première fois au sein de puces MLC. Contrôleur qui permet du 520 Mo/sec en lecture et 370 Mo/sec en écriture pour notre Neutron 240 Go. A découvrir dans nos colonnes. Tout nouveau SSD donc, qui vient de chez Corsair, et qui emploie un tout nouveau contrôleur, qui a été créé par la société Link A Media Devices, ou LAMD. Un test qui est donc très intéressant, car il va permettre de voir où se place ce SSD à l'architecture nouvelle. On a une boite aux couleurs de la marque et du SSD. Dans la boite : un adaptateur 2.5 vers 3.5 pouces, la visserie et un feuillet pour la garantie. On vous rassure, il y a aussi le SSD. Le SSD Corsair loge dans un sarcophage d'aluminium, comme une grande majorité des SSD disponibles dans le commerce. Au dessus, un autocollant, en dessous, les connecteurs SATA, qui sont compatibles SATA I, II, et forcément III. Notre modèle du jour est un modèle 240 Go.
Corsair lance ses SSD de quatrième génération, qui se distinguent par un contrôleur LAMD (Link_A_Media Devices) pour gérer la mémoire flash. Après le test du modèle haut de gamme, le Neutron GTX, voici celui du Neutron qui intègre le même contrôleur, mais une mémoire flash moins véloce. Corsair annonce néanmoins des vitesses de 555 Mo/s en lecture et 370 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Notre réponse, mesures à l'appui. Le Neutron est un SSD extra fin (0,7 cm), ce qui le rend parfaitement adapté aux derniers ordinateurs portables ultrabooks. En revanche, il risque de bouger dans un ordinateur portable traditionnel, dont l'emplacement possède une épaisseur de 0,95 cm. Corsair ne livre pas de logiciel pour transférer les données de votre disque dur vers le SSD, mais facilite l'installation du Neutron dans une machine de bureau grâce à un berceau pour les logements 3,5 pouces. Une vitesse de pointe élevée en lectureD'une capacité de 240 Go (223 Go sous Windows), le Neutron atteint des vitesses de pointe de 556 Mo/s en lecture et 369 Mo/s en écriture (test ATTO). Ces valeurs correspondent aux données annoncées par le fabricant.
LaRuche
Ajouté le : 09/2012
Plus accessible...
Alors que même Intel avait fini par se mettre aux contrôleurs SandForce, on voit de plus en plus de fabricants de SSD se détourner du SF-2281 au profit d'autres solutions. OCZ a par exemple racheté Indilinx pour mettre au point ses contrôleurs Everest, et c'est désormais au tour de Corsair de changer de crêmerie pour ses nouvaux SSD haut-de-gamme, les Neutron et Neutron GTX. Exit donc le contrôleur SandForce des Force 3 et Force GT. Mais Corsair ne reprend même pas un contrôleur Marvell, auquel il faisait par exemple confiance avec son Performance Pro. Non, le contrôleur des Neutron est de marque LAMD. Un choix stratégique risqué alors que jusqu'à présent, le fabricant américain se contentait de choisir le contrôleur vedette du moment, et ce pour être sûr de ne pas se tromper et offrir les meilleures performances possibles, quitte à proposer ses produits avec un peu de retard. C'est une prise de risque que Corsair espère payante, et c'est ce que nous allons essayer de voir avec ce test du Neutron de 240 Go (avant que le test du Neutron GTX n'arrive lui aussi sur nos pages dans les jours à venir).