3 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests et 1 avis du ATI Radeon HD 4550. Les experts notent ATI Radeon HD 4550 8/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ATI Radeon HD 4550 et d'autres Carte graphique ATI.
Pour une cinquantaine d'euros seulement, l'ATI Radeon HD4550 concurrence les cartes équipées d'un GeForce 9400GT. Occuper tous les segments du marché de la carte graphique est le but que s'est fixé le constructeur canadien ATI. Avec la nouvelle Radeon HD4550, c'est le créneau des cartes d'entrée de gamme d'une cinquantaine d'euros qui est visé. Cette Radeon est-elle capable de ravir encore une fois la première place à son éternelle rivale, la GeForce Nvidia? Elucidons le mystère grâce à quelques tests. Fraîchement pondue, la nouvelle puce graphique HD4550 du fondeur ATI vient intégrer la toute dernière carte d'entrée de gamme à bas prix du constructeur, la Radeon HD4550 – constructeur qui en a profité pour concocter deux variantes, l'une avec un dissipateur actif au format slim line («taille basse») et l'autre au format standard mais avec un système de dissipation passif et donc totalement silencieux. Cela dit, toutes deux visent à peu de chose près le même marché: celui des cartes d'entrée de gamme d'une cinquantaine d'euros et moins, pour des machines économiques.
Après la bonne surprise de la Radeon HD 4670, AMD lance une fois de plus une nouvelle déclinaison de sa gamme Radeon HD 4000. Cette nouvelle Radeon HD 4550 vise cependant un tout autre marché que les cartes plus haut de gamme que nous testons d'habitude : celui des PC de salon. Le marché des cartes graphiques doit répondre à de multiples besoins. Tout d'abord celui des joueurs qui souhaitent s'essayer aux derniers titres en date dans de bonnes conditions. Tous n'ont pas le même budget, la majorité d'entre eux recherchent surtout le meilleur rapport qualité prix. Avec un tarif qui bouge en fonction des saisons entre 140 et 220 euros. Pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser tant dans des cartes graphiques éphémères, on trouve souvent des cartes autour d'une centaine d'euros comme les 8800/9800 GT. Nous avions trouvés que la Radeon HD 4670 apportait le minimum syndical pour ceux qui souhaitaient jouer avec un budget serré.
Pour en revenir au RV730, il comporte en réalité 64 unités de calcul de type vec5 (64x5 = 320) que l'on opposera donc aux 32 processeurs de flux ou unités scalaires du GeForce 9500 GT. Alors que l'agencement des unités de calcul au sein de la puce RV730 a été revu face au RV770, le nombre d'unités de texture est presque identique puisque fixé à 32 alors que le Radeon HD 4850 en comporte 40. Le nombre d'unités ROP, en charge des derniers traitements sur les pixels, est ici divisé par deux face au Radeon HD 4850 et fixé à 8 alors que la puce comporte toujours une unité de tesselation. AMD propose également son moteur UVD de seconde génération pour le décodage matériel des flux vidéos haute définition. Gravée en 55nm par TSMC, la puce RV730 comporte 514 millions de transistors et utilise, sans surprise, l'interface PCI-Express de seconde génération. Cadencé à 750 MHz, le RV730 est accompagné d'un contrôleur mémoire, interfacé sur 128 bits, et dont la particularité est de pouvoir fonctionner avec de la GDDR3 mais aussi de la DDR3.