2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Asus Zenbook Pro UX501. Les experts notent Asus Zenbook Pro UX501 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Zenbook Pro UX501 et d'autres Ordinateur portable Asus.
En parfait fleuron d'Asus, le Zenbook Pro UX501 embarque les dernières technologies d'Intel et de Nvidia, ainsi qu'un SSD, une dalle Full HD mate et un système audio Bang&Olufsen, le tout dans un châssis entièrement en aluminium, à la fois fin et léger. Un ultrabook qui en impose dans le royaume Windows, et qui ferait même de l'ombre à son rival à la pomme croquée. Le ZenBook Pro UX501 exploite un châssis entièrement en aluminium qui semble reprendre la base du ROG G501 et quelques points de la série UX, comme le capot en aluminium brossé en cercle. On peut aussi apprécié les haut-parleurs percés directement sur le haut du repose-poignet qui apportent une touche d'originalité. Asus propose un produit clairement haut de gamme qui pourra faire de l'œil à ceux qui apprécient les produits à la pomme — qui a parlé du Macbook Pro 15" ? La qualité de fabrication est à la hauteur des prétentions haut de gamme. Notre modèle de test est exempt de défauts, les pièces sont correctement assemblées, on ne note aucun jeu et les charnières semblent capables d'affronter le poids des ans. Le clavier nous rappelle beaucoup celui que nous avions découvert sur l'Asus N550JK. La frappe est donc particulièrement agréable, grâce à des touches bien positionnées, bien espacées et qui offrent un rebond très confortable. Il profite bien sûr d'un rétroéclairage réglable sur plusieurs niveaux. Le touchpad nous a également convaincus par son toucher très doux et précis. Compte tenu de sa configuration, l'UX501 gère très bien sa température (42,5°C en plein stress-test). Il est de plus très discret (40,4 dB enregistrés par notre sonde). La dalle IPS mate (1920 x 1080 px) offre une luminosité maximale de 296 cd/m² et un taux de contraste de 892:1. Le ZenBook Pro UX501 est donc moins performant que le MacBook Pro 2015 et se place également derrière l'Asus N550JK, le dernier 15 pouces haut de gamme de la marque que nous avions testé. Le revêtement mat de la dalle garantit cependant une bonne lisibilité, quelle que soit la luminosité ambiante. La température des couleurs n'est pas des plus fidèles (7 454 K alors que la norme est à 6 500 K). Cela se traduit par des couleurs qui tirent légèrement sur le bleu. La courbe de gamma (en moyenne à 2,2) est elle aussi décevante.
Lancé en même temps que les Transformer Book Chi lors du CES 2015, le Zenbook Pro UX501 d'Asus se positionne en véritable PC portable polyvalent haut de gamme. Avec la famille Zenbook, Asus a presque toujours misé sur le design et l'endurance pour séduire. D'ordinaire au format 13,3 pouces, les ressortissants de cette gamme sont bien souvent des ultrabooks, taillés pour le travail en déplacement. Le Zenbook Pro est lui plus imposant, et son cocktail de composants est prometteur. Tout laisse à penser qu'il devrait en séduire plus d'un (dont nous !) et ce, malgré son prix relativement élevé. Comptez 1300 euros pour la version UX501JW-CN209H testée ici. Belle bête que ce Zenbook Pro UX501 ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Asus n'a pas lésiné sur les moyens pour séduire nos pupilles. C'est bien simple, de loin, on dirait presque un ordi à écran 15,6 pouces frappé d'une pomme croquée. L'aluminium brossé de couleur grise sur le capot est du plus bel effet. Et on retrouve sur le plateau du clavier ainsi que sur la partie inférieure de la machine cette même matière, toujours brossée, mais un tantinet plus claire. C'est du bel ouvrage ! Attention à ne pas promener les doigts près des grilles d'aération situées au niveau de la charnière car les bords du boîtier y sont affutés comme des rasoirs.