4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Asus GeForce GTX 780 DirectCU II OC. Les experts notent Asus GeForce GTX 780 DirectCU II OC 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus GeForce GTX 780 DirectCU II OC et d'autres Carte graphique Asus.
Elle est enfin disponible la carte graphique la plus prestigieuse des cartes graphiques ultra haut de gamme et il s'agit bien sûr de l'Asus GTX 780 Ti DirectCU II. Nous l'attendions depuis plusieurs semaines et nous pouvons enfin découvrir ses formidables capacités. Plus d'un mois s'est écoulé depuis l'annonce du modèle de référence développé par Nvidia et cette dernière s'était montrée extrêmement convaincante. Plus puissante et rapide que la célèbre Titan, la GTX 780 s'accaparait la première marche du podium tout en étant pus accessible sur le plan budgétaire. La version spécifiquement conçue par Asus se dénomme GTX 780 Ti DirectCU II et elle embarque de réelles innovations la rendant encore plus attractive par rapport à ses rivales. La GTX 780 Ti DirectCU II est revêtue de l'un des meilleurs systèmes de refroidissement du marché, le DirectCU II. La marque l'annonçant comme vingt pourcent plus efficace et surtout trois fois plus silencieux! Accueillant dix phases d'alimentation DIGI+ VRM Super Alloy Power, la plus puissante des cartes graphiques bénéficiera d'une meilleure efficacité, d'une fiabilité plus élevée et d'un potentiel d'overclocking accru.
Elles débarquent en force les cartes graphiques équipées du fabuleux Nvidia Geforce GTX 780 et c'est Asus et Gigabyte les premiers à dégainer avec les Asus GTX 780 DirectCU 2 et Gigabyte GV-N780OC-3GD rev 2.0. Lors du précédent test de la carte graphique Nvidia GTX 780 de référence, nous avions pu découvrir un niveau de performances hors normes accompagné d'un système de refroidissement extrêmement performant. Ce dernier venant directement de la Nvidia Geforce Titan. Cela n'a nullement empêché les leaders du marché de la carte graphique de proposer des versions personnalisées, overclockées d'usine et embarquant un système de refroidissement alternatif. Le face à face de nos deux cartes se dédie aux joueurs ultra exigeants et qui souhaite un niveau de détail graphique maximal dans des résolutions pouvant atteindre 2560x1440 pixels. La Asus GTX 780 DirectCU 2 se veut prioritairement efficace sur le refroidissement grâce à son ventirad DirectCU 2 accueillant désormais un ventilateur à la technologie «CoolTech».
Située à mi-chemin entre une GTX 780 classique et une GTX Titan, la carte graphique Asus GeForce GTX 780 DirectCU II OC repose sur un circuit imprimé totalement modifié et, surtout, un imposant système de refroidissement qui s'est montré plus que satisfaisant. Cette GeForce GTX 780 modifiée utilise un PCB dessiné et fabriqué par Asus. La longueur du circuit imprimé est identique à celui d'une GeForce GTX 780 standard (26,7 cm), mais le dissipateur dépasse de la carte qui, au final, mesure 29 cm de long. Comme d'habitude chez Asus, le système de dissipation porte le doux nom de DirectCU II. Il est néanmoins présent dans une configuration que nous n'avions pas encore pu tester jusqu'ici. On retrouve ainsi un petit radiateur qui recouvre l'étage d'alimentation, puis un très imposant dissipateur en aluminium, composé d'une multitude d'ailettes et traversé par 5 caloducs. Ces petits tuyaux permettent de répartir la chaleur sur l'ensemble de la surface de dissipation. Deux ventilateurs de 92 mm se chargent ensuite de refroidir l'ensemble.
La sortie des cartes basées sur la puce la plus performante aka GK110 de l'architecture Kepler a permis de jolis gains en termes de performances pures, elle s'est toutefois accompagnée de GPU Boost 2.0 qui a inclus une limite plus sévère quant à la température cible de fonctionnement en charge de la carte (80°C vs 95°c auparavant). Le but de la manoeuvre étant de contrôler la consommation par ce biais et donc les nuisances sonores associées. Même si ce paramètre est modifiable via des logiciels Ad Hoc, rester en deçà de cette valeur est synonyme de fréquences et donc performances plus élevés par défaut. Le ventirad de référence bien que très bon n'y parvenant pas, voici un excellent moyen pour les constructeurs de se démarquer avec à la clef le bonus d'être en tête des graphiques de performance. NVIDIA interdisant la modification des GTX Titan, le combat s'est donc reporté sur les GTX 780. Nous testons aujourd'hui le modèle d'Asus GTX 780 DirectCU II OC, verdict ? Après les GTX 660, 670 et 680 dans la famille DirectCU II OC gamme nVIDIA de notre comparatif, je demande à présent la GTX 780 ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'aucune ne peut renier ses soeurs vu leur ressemblance.