4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Asus GeForce GTX 650 Ti DirectCU II TOP. Les experts notent Asus GeForce GTX 650 Ti DirectCU II TOP 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus GeForce GTX 650 Ti DirectCU II TOP et d'autres Carte graphique Asus.
Avec la Geforce GTX 650 Ti boost Direct CU II OC, Asus compte parmi les premières marques à proposer une carte graphique reposant sur le tout récent GPU Nvidia GTX 650 Ti Boost. Cette nouvelle puce se désigne pour concurrencer le dernier processeur graphique d'AMD: le Radeon HD 7790 dont nous avions testé quatre modèles ici. Il s'agit donc de cartes appartenant à la gamme "Performances", c'est à dire qu'elles offrent un rapport performances prix très attractif. L'Asus Geforce GTX 650 Ti boost Direct CU II OC se distinguera aisément de ses concurrentes principales à savoir les cartes personnalisées et équipées du GTX 650 Ti Boost. Grâce à un overclocking d'usine élevé, elle se montrera plus rapide et le système de refroidissement Direct CU II est l'un des meilleurs actuels. Ainsi la probable dernière révision de la génération « Kepler » sera ce GTX 650 Ti Boost suit le plus puissant GPU à ce jour, le Nvidia titan. Comme tous les GTX Serie 600, il est gravé en 28nm, supporte la norme PCI Express 3.0 ainsi que le dernier API de Microsoft DirectX 11.1.
Après avoir testé une GeForce GTX 660 d'Asus relookée, nous avons reçu du fabricant taïwanais une GeForce GTX 650 Ti de sa gamme DirectCU II TOP. On retrouve un système de refroidissement imposant (annoncé silencieux) et des composants dont les fréquences ont été boostées. Toutefois, d'après nos tests du modèle Nvidia de référence, il y a fort à parier que la version d'Asus ne révolutionnera pas le genre. Seul son prix de 180 euros peut jouer en sa faveur. La GeForce GTX 650 Ti DirectCU II TOP d'Asus est une carte de milieu de gamme, carénée comme un modèle haut de gamme. Le fabricant a augmenté la fréquence de fonctionnement de la puce graphique de référence de Nvidia. Toutefois, cela n'a pas une incidence flagrante sur la plupart de nos jeux de test. Les scores sont globalement en légère hausse, mais la carte d'Asus ne creuse pas un gros écart par rapport au modèle de base Nvidia. Ainsi, cette GeForce GTX 650 Ti DirectCU II est parfaitement capable de faire tourner les jeux vidéo récents (Assassin's Creed III, Call of Duty II) sans trop de problèmes.
Asus semble vouloir décliner chaque carte graphique dans une version DCU II TOP. Preuve en est cette nouvelle GeForce GTX 650 Ti DirectCU II TOP qui propose, encore une fois, une carte ultra-silencieuse et légèrement plus rapide qu'un modèle standard. La GeForce GTX 650 Ti de Nvidia est une carte peu énergivore et son design de référence repose sur un PCB très court (14,5 cm) et un système de dissipation minimaliste mais silencieux. Alors autant vous dire que nous avons été assez surpris en déballant la version DCU II d'Asus qui mesure pas moins de 28 cm ! Pour être plus précis, la carte repose sur un PCB de 21 cm mais le système de dissipation déborde et rajoute 7 bons centimètres. Le système de refroidissement utilise une plaque de dissipation plaquée contre le GPU d'où partent trois caloducs en cuivre qui déportent le peu de chaleur dégagée vers un dissipateur à ailettes en aluminium. Deux ventilateurs se chargent de refroidir les deux zones. Sans surprise, le système d'Asus opère dans un silence religieux, au repos comme en activité.
LaRuche
Ajouté le : 10/2012
Plus accessible...
Comme Nvidia aime nous le rappeler, 2012 est l'année des GPU de la micro-architecture Kepler. La GTX 680 est sortie en mars, suivie de la bi-GPU GTX 690 en avril, de la GTX 670 en mai et de la GTX 660 Ti en août. A chaque fois, c'est le GPU Kepler GK104 gravé en 28 nm qui propulsait ces GeForce de série 6xx. Mais en septembre sont arrivées les GTX 650 et 660, respectivement équipées des GPU GK107 et GK106. Des déclinaisons moins performantes pour équiper des cartes d'entrée et de milieu de gamme. Mais surprise avec la sortie de la GeForce GTX 650 Ti aujourd'hui, ce n'est pas un GPU GK107 boosté qu'elle embarque, mais une version castrée du GK106. Bonne nouvelle, c'est donc sur la base d'un GPU plus performant qu'est conçue cette référence. Au programme de la carte de référence : 768 CUDA cores, une fréquence de base de 925 MHz, 1 Go de GDDR5 sur bus 128 bit, une alimentation sur un unique connecteur 6 pins, un TDP max de 110W, deux sorties DVI et une mini-HDMI, le tout à installer sur un bus PCIe 3.0. Nvidia vante un « gros saut en performances depuis Fermi ». La firme note, en comparant les résultats de cette GTX 650 Ti à ceux d'une GTX 550 Ti, un gain allant de 30% (Mass Effect 3) à 75% (Diablo 3) !