3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Asus EAH5870 Matrix. Les experts notent Asus EAH5870 Matrix 8.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus EAH5870 Matrix et d'autres Carte graphique Asus.
Après quelques infidélités aux cartes avec du ventirad et de la souris, voici de quoi revenir à nos premières amours avec une Radeon HD 5870 qui en a sous le capot. D’ailleurs, ce test sera même valable pour deux références d’Asus, car il existe deux Matrix dont une est référencée en 5870/2DIS/2GD5 et une seconde Matrixrépond cette fois au nom de 5870P/2DIS/2GD5. Cette déclinaison avec un "P" en plus signifiant platinum, ne cache en fait qu’une carte se différenciant par un overclocking d’usine. Mais avant d’aller plus loin dans les spécifications, faisons d’abord plus ample connaissance avec cette Radeon HD 5870 de compétition. Proposé avec tout le savoir-faire d’Asus, les Matrix sont conçus pour être capables de supporter vos séances d’overclocking en limitant fortement les risques. Ceci, tout en offrant le nécessaire complet pour pousser les fréquences les plus hautes possibles. Pour cela on retrouve la puce Super Hybrid Engine qui est annoncée comme étant capable, à elle seule, de booster les performances du GPU de 19% tout en réduisant de 54 % les nuisances sonores. L’Extreme Cooler, entendez le système de refroidissement, est annoncé pour une efficacité accrue de 13 % en apportant une circulation d’air supérieure.
Après nous avoir gratifié comme ses concurrents d’une Radeon HD 5870 classique qui suivait le design de référence d’AMD, Asus tente cette fois de se distinguer avec une nouvelle carte qui souhaiterait vous faire opter pour la pilule rouge. A l’instar de la R5870 Lightning que nous avions évalué récemment, la HD 5870 Matrix est donc une Radeon HD 5870 bonifié par le temps qui se pare d’un ventirad maison, de fréquences revues à la hausse mais aussi de fonctionnalités qui lui permettent d’entrer dans la matrice de la gamme ROG du fabricant qui regroupe la crème des produits Asus pour joueurs. Les options de cette Matrix seront-elles suffisantes pour justifier son achat ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir tout au long de ce dossier. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Asus a choisi une orientation résolument différente de MSI avec son système de refroidissement. Le dissipateur dispose d’un carénage en plastique et à l’arrière nous avons même droit à une plaque qui protège le PCB mais qui devrait également aider pour ce qui est de la dissipation. La carte ne comprend sinon qu’un seul ventilateur et est plutôt longue avec ses 27 centimètres.
LaRuche
Ajouté le : 05/2010
Plus accessible...
Chez Asus, la série Matrix est synonyme de carte d'exception. Cette Radeon HD 5870 Matrix n'échappe pas à la règle et elle constitue la carte la plus impressionnante des trois cartes testées. Son système de refroidissement caréné de noir avec le logo Matrix qui s'illumine de différentes couleurs selon l'activité de la carte participe bien évidemment au sentiment d'avoir entre les mains la crème de la crème. Le PCB est long, plus long que les deux autres cartes avec ses 27 centimètres. Le poids est conséquent aussi à cause de l'imposant système de refroidissement. Il se compose d'une base en cuivre dotée de 5 heatpipes de type Direct Touch. Ils traversent un radiateur plus compact que sur les deux autres cartes, situé au-dessus du GPU. L'ensemble est refroidi par un ventilateur radial qui souffle son air vers la radiateur pour ensuite être extrait en dehors du boîtier via la grille qui occupe un emplacement PCI complet. Il s'agit d'un système s'inspirant fortement du système de la carte de référence ATI. L'étage d'alimentation et les mosfets sont tous en contact avec des pads thermiques.