4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Asus Crosshair IV Formula. Les experts notent Asus Crosshair IV Formula 9.1/10 et les internautes 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Crosshair IV Formula et d'autres Carte mère Asus.
Asus, Gigabyte et MSI sont les trois principaux acteurs du marché des cartes mères du secteur public. Nous vous avions déjà proposé les tests des cartes mères Gigabyte et MSI utilisant le chipset 890FX d'AMD, il ne manquait qu'un test à l'appel, et ceci est désormais réparé. Nous allons donc aujourd'hui nous intéresser à la Asus Crosshair IV Formula, depuis peu vice-fleuron des cartes mères supportant les processeurs AMD chez Asus. Vice-fleuron, car depuis la fin de mois de septembre existe une nouvelle carte mère Asus très haut de gamme pour processeurs AMD, l'Asus Crosshair IV Extreme, carte mère qui sera certainement testée prochainement sur 59Hardware. Cet article vient donc étoffer notre série de tests de cartes mères au socket AM3 supportant les derniers processeurs du fabricant AMD, et bâties autour du NorthBridge 890FX et SouthBridge SB850, jeu de composants haut de gamme pour Phenom II X6. A cette série de tests, nous ajouterons prochainement des tests de cartes mères basées sur le 890GX, chipset haut de gamme AMD comportant une partie graphique intégrée.
LaRuche
Ajouté le : 10/2010
Plus accessible...
Après avoir testé l’Asus 890FXA-UD7 exploitant le couple de chipset AMD 890FX/SB850 nous allons nous pencher sur une autre carte mère basée sur ce couple de chipset et supportant le socket AM3. Cette fois il s’agira d’une carte mère de la gamme Republic Of Gamers (ROG) du constructeur Taiwanais Asus, la Crosshair IV Extreme. La Crosshair IV Extreme est aussi une carte E-ATX mais contrairement à la 890FXA-UD7 de Gigabyte, elle est conserve une longueur conforme aux normes ATX tout en étant un peu plus large que la normale. La taille d'une carte ATX standard est pour rappel de 30,5cm X 24,4cm, de 32,5cm X 24,4cm pour la Gigabyte 890FXA-UD7 et de 30,5cm X 26,9cm pour la Crosshair IV Extreme.La Crosshair IV Extreme intègre un socket AM3 pour accueillir les derniers modèles AMD dont leur tout dernier processeur à six coeurs, le Phenom II X6 1090T. Les cinq slots PCI Express x16 sont compatibles avec le CrossFireX d'AMD/ATI et le Quad-SLI de NVIDIA, du fait de la présence d'une ! Jusqu'à présent, on trouvait cette solution uniquement sur la Big Bang Fuzion de MSI. Cette carte mère Asus est basée sur le couple de chipset AMD 890FX et AMD SB850 permettant le support natif du SATA 6,0 Gb/s.
Attention, produit séduisant en vue. En effet nous vous proposons de nous arrêter aujourd’hui sur la 4ème génération de Crosshair développée par la firme taïwanaise ASUS. Spécialement désignée pour les joueurs et les overclockeurs, elle est destinée à écraser la concurrence en terme de performances. Alors si ce produit a tout pour plaire sur le papier, qu'en est-il réellement lors d’une utilisation soutenue ? C’est à cette question que nous allons essayer de vous répondre. La carte est présentée dans une très jolie boîte rouge sombre avec le logo apposé REPUBLIC OF GAMERS, ainsi qu’indiqué en gros CROSSHAIR IV Formula. Les logos AMD /ATI quant à eux sont estampillés en bas du carton. La partie avant de la boîte s’ouvre pour laisser entrevoir la carte, un très joli produit utilisant deux couleurs principales : le noir majoritairement pour le PCB et le rouge pour les autres éléments. Tous les arguments marketing sont quant à eux présents sur l’autre volet ainsi que sur l’arrière de la boîte (nous décrirons les fonctions un peu plus bas). Côté bundle, l’essentiel est bien présent : Cdrom, back plate, câble Sata et Usb 3.0, manuel, avec une petite attention pour ceux qui souhaitent ranger soigneusement les éléments internes de leur tour avec des colliers de serrage, ou encore un « bel » autocollant incitant à la jacky-pc touch…
La carte arrive dans un ensemble rouge dégradé de noir, très imposant et lourd, avec la mention ROG qui d'emblée annonce la couleur : c'est le must chez Asus, et seule l'éventuelle Crosshair IV Formula Xtreme pourra la détrôner. Son tarif d'ailleurs oscille entre 190 et 220€ selon les enseignes, avec une tendance moyenne un peu au-delà des 200€ actuellement. Et Asus tient à nous montrer qu'on en a pour son argent puisque la mégalomanie dégagée par la boîte semble à mille lieues de considérations de type "écologiques", bien que les sigles d'emploi de carton recyclé figurent sur la face postérieure. Non, le maître mot sera clairement la performance. Le bundle de son côté est extrêmement complet puisqu'on trouve quantité de choses qui ne font vraiment pas youpinas (traduire par radin !). Il y a de quoi d'ailleurs écrire un livre, mais voici en détail le contenu du bundle inclus dans une boîte noire compartimentée et séparée de la carte mère, qui a droit à son propre emballage. Passons à la carte en elle-même, puisqu'il y a beaucoup de choses à raconter à son sujet ! La carte arbore un design noir parsemé de slots rouges du plus bel effet, de plus le système de refroidissement en métal asymétrique rajoute une pointe de sportivité à la carte.