4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du AMD Radeon RX 6800. Les experts notent AMD Radeon RX 6800 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du AMD Radeon RX 6800 et d'autres Carte graphique AMD.
Disponibles depuis le 18 novembre, les Radeon RX 6800 et 6800XT introduisent l'architecture RDNA2 dans le monde PC, après avoir alimenté les consoles next-gen, la PS5 et la Xbox Series X. En particulier, ce sont les premières cartes d'AMD à prendre en charge l'accélération matérielle du ray tracing. Que valent-elles face à la récente génération Ampere de Nvidia ? À moins de vivre dans une grotte, vous le savez : ça y est, les cartes sont définitivement rebattues. Courant septembre, Nvidia a présenté sa nouvelle génération de cartes graphiques GeForce Ampere, à travers des RTX 3080, 3090 et 3070 qui hissent d'un ou deux rangs les performances de la gamme précédente, tout en redynamisant les rendus en ray-tracing et les calculs parallèles. Et de l'autre, AMD avance ses Radeon RX 6800 Series, qui introduisent l'architecture RDNA2 (alias “Big Navi”). Figurant déjà dans la partie graphique de l'APU qui équipe les PS5 et Xbox Series X/S, elle soutient en particulier, pour la première fois dans l'arsenal du constructeur, l'accélération matérielle du ray tracing. Crédit : Galaxie Media / Igor's Lab C'est désormais sur PC qu'AMD avance ses armes, dans une sortie globale visant à préparer le monde du jeu vidéo à une nouvelle phase, qui plébiscite les rendus en Ultra Haute Définition à une haute fréquence d'affichage, à grands renforts de FPS et d'effets visuels avancés. Et une chose est sûre, quelle que soit l'écurie sur laquelle vous miserez en cette fin 2020 : jamais nos jeux n'auront promis d'être aussi beaux, fluides et riches sur le plan visuel. Plus que jamais, la balle est dans le camp des développeurs pour tirer parti de cette puissance nouvelle acquise, sur PC ou dans l'écosystème des consoles. Crédit : Galaxie Media / Igor's Lab Le 18 novembre, AMD lève le voile sur les deux premiers modèles de cette nouvelle gamme : les Radeon RX 6800 (590 €) et RX 6800 XT (660 €). Il faudra attendre le 8 décembre prochain pour enficher dans nos boîtiers les dizaines de milliards de transistors du plus puissant rejeton promis de la famille, la Radeon RX 6900 XT. Nous y reviendrons en temps voulu. Radeon RX 6800Radeon RX 6800 XTRadeon RX 6900 XTCompute Units607280Fréquence (base/game)1815 MHz2015 MHz2015 MHzFréquence (boost)2015 MHz2250 MHz2250 MHzInfinity Cache128 Mo128 Mo128 MoMémoire16 Go GDDR6 (14 Gbps)16 Go GDDR6 (14 Gbps)16 Go GDDR6 (14 Gbps)TBP250 W300 W300 WDate de lancement18 novembre 202018 novembre...
Ça y est, les nouvelles Radeon RX 6800 et RX 6800 XT d'AMD sont enfin disponibles. Premières cartes bénéficiant de l'architecture RDNA2, ce sont également les premiers modèles chez le constructeur à prendre en charge l'accélération matérielle du ray tracing. Alors que NVIDIA a lancé sa nouvelle gamme de cartes graphiques GeForce Ampere il y a quelques semaines de ça, AMD a rapidement répondu à son concurrent en présentant ses Radeon RX 6800 Series, basées sur l'architecture RDNA2, la même que l'on retrouve dans la partie graphique du SoC des consoles de jeu Xbox Series X/S et PS5. Aujourd'hui, nous nous intéressons donc aux deux premiers modèles de cette nouvelle gamme, les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT. La version la plus puissante, la RX 6900 XT, ne sera quant à elle lancée qu'en décembre prochain et fera donc l'objet d'un test dédié. Crédit : Galaxie Media / Yannick Guerrini ModèleRadeon RX 6800Radeon RX 6800 XTRadeon RX 6900 XTCompute Units607280Fréquence (base/game)1815 MHz2015 MHz2015 MHzFréquence (Boost)2015 MHz2250 MHz2250 MHzInfinity Cache128 Mo128 Mo128 MoMémoire16 Go GDDR6 (14Gbps)16 Go GDDR6 (14 Gbps)16 Go GDDR6 (14 Gbps)TBP250 W300 W300 WDate de lancement18 novembre 202018 novembre 20208 décembre 2020Prix579 $ 590 €649 $ 660 €999 $ ? € RDNA2 : une architecture performante et innovante Si les puces graphiques de ces nouvelles Radeon sont toujours gravées en 7 nm, comme celles de la génération précédente, de nombreuses nouveautés et améliorations ont tout de même été apportées par le constructeur. Ce dernier se targue même d'avoir quasiment doublé les performances de ses produits en seulement un an (soit depuis l'arrivée sur le marché des Radeon RX 5700XT), tout en améliorant au passage l'efficacité énergétique de plus de 50%. Déclarations prétentieuses ou réalité ? Voyons cela plus en détail. Crédit : Galaxie Media / Igor's Lab Crédit : Galaxie Media / Igor's Lab Dans sa version complète, le chipset graphique des RX 6000 Series se compose de quatre shader engines, chacun composé de 10 double unités de calcul ; au total, on trouve donc 80 unités de calcul, soit 5120 Stream Processors. Les RX 6800 et RX 6800 XT possédant respectivement 60 et 72 CU, elles bénéficent donc chacune 3840 et 4608 Stream Processors. Crédit : AMD / Galaxie Media Chaque unité de calcul dispose par ailleurs de sa propre unité d'accélération matérielle du ray tracing, ou « Ray Accelerator« . Ces...
Taillée pour le jeu en 1440p, la Radeon RX 6800 d'AMD compte bien tirer parti de son architecture RDNA2 pour faire de l'ombre aux GeForce RTX 30 de Nvidia. Et pour cela, elle met en avant sa compatibilité avec les jeux en raytracing. Avec ses Radeon RX 6000, AMD a prévu de cibler plusieurs catégories de joueurs. La Radeon RX 6800 "tout court" vise ceux qui sont équipés de moniteurs 1440p, et même de moniteurs mieux définis, à condition de se limiter à certains jeux ou de réduire la qualité graphique. Cette carte graphique utilise évidemment un GPU sous architecture RDNA2, dont ne détaillerons pas ici les détails techniques. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous vous renvoyons vers notre test de la Radeon RX 6800 XT où nous abordons également l'écosystème logiciel avec Anti-Lag, Smart Access Memory ou encore la possibilité d'overclocker automatiquement la carte graphique.AMD utilise ici la même puce que sur la déclinaison XT (une Navi 21), mais avec moins d'unités d'exécution. On dénombre ainsi 3840 unités de calcul et 60 Ray Accelerators (dédiés aux raytracing). S'ajoutent 240 unités dédiées aux textures et 96 unités de rendu. La fréquence moyenne dans les jeux est attendue aux alentours de 1815 MHz "seulement", avec une fréquence Boost de 2105 MHz. Nous verrons toutefois qu'AMD se montre ici assez conservateur.La mémoire graphique est strictement identique à celle de la RX 6800 XT. On retrouve les 16 Go de GDDR6 sur bus 256 bits à 2000 MHz pour une bande passante de 512 Go/s. Cette mémoire est accompagnée par 128 Mo d'Infinity Cache. Enfin, la consommation électrique est donnée pour 250 watts, une valeur un peu plus élevée que celle de la GeForce RTX 3070 de Nvidia (220 watts). La construction de la carte graphique est globalement identique à celle des modèles supérieurs, seule l'épaisseur étant différente ; la carte est longue de 27 cm mais se contente d'une épaisseur de 2 slots PCI. Pour le reste, on retrouve la plaque de type chambre à vapeur en contact avec les différentes puces et étages d'alimentation. Le radiateur — qui occupe toute la largeur de la carte — est un peu moins haut, car moins sollicité que celui de la Radeon RX 6800 XT dont la consommation électrique est plus élevée.Trois ventilateurs axiaux refroidissent la carte en poussant l'air sur le radiateur. La carte étant dénuée de grille d'aération, l'air est ensuite expulsé du radiateur à l'intérieur du boîtier. Une...
Après son retour réussi sur le marché des processeurs, AMD veut aussi récupérer sa place sur celui des cartes graphiques. Avec la nouvelle architecture AMD RDNA 2, et la carte graphique Radeon RX 6800 que nous avons testée, la marque s'en approche grandement. Après le lancement des cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 3080 et 3070, voici l'heure du grand rival AMD. Nous avons reçu la Radeon RX 6800 basée sur la nouvelle architecture RDNA 2, que l'on retrouve dans les consoles next-gen comme la PS5, et lui avons fait passer notre batterie de tests. C'est notamment la première génération de carte AMD qui gère le ray tracing calculé avec un support matériel. NB : ce test a été réalisé avec un modèle prêté par AMD. Comme premier échantillon de cette architecture, AMD nous a donc envoyé une RX 6800 de son cru. Le design de la carte n'est pas son intérêt primordial, et pour être honnête, il est assez classique pour une carte graphique. On retrouve ainsi un large radiateur recouvert de trois petits ventilateurs ce qui fait prendre deux slots à la carte graphique dans un boitier ATX classique. La carte est alimentée par deux prises molex 8 broches PCI-Express, parfaitement standard. AMD n'a pas opté pour une solution propriétaire comme l'a fait Nvidia avec son nouveau connecteur d'alimentation. Après tout, il n'y a pas vraiment de raisons de changer une équipe qui gagne, et les connecteurs PCI-Express font bien leur travail. Pour le reste, à part un marquage Radeon qui s'illumine quand le PC est allumé, on a une carte qui sait rester plutôt sobre et discrète. En plus du port HDMI 2.1 et des deux ports DisplayPort 1.4, on peut noter l'intégration d'un port USB-C VirtualLink par AMD. Cette norme a été abandonnée par Nvidia et Valve, et permet de connecter un casque de VR compatible sans aucun autre câble. La Radeon RX 6800 est donc notre première carte graphique sous l'architecture AMD RDNA 2. Cette architecture marque un saut générationnel important pour AMD, car c'est la première fois que la marque va proposer du ray tracing accéléré matériellement. Ce n'est pas la seule nouveauté. Outre diverse optimisations au niveau du cache, de la gestion de l'énergie et de certaines méthodes de calcules (notamment au niveau de la Tesselation) ce qui permet à AMD d'annoncer un gain jusqu'à 54% en performance par watt, cette nouvelle architecture bénéficie aussi de nouvelles fonctions. On a déjà cité le ray tracing,...