3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du AMD Phenom X4 9850. Les experts notent AMD Phenom X4 9850 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du AMD Phenom X4 9850 et d'autres Processeur AMD.
Que la venue du successeur à l'architecture K8 (Athlon 64 en desktop) fut longue! Ceci dit K10, puisque c'est son nom, ne se contente pas d'améliorer le rendement de l'architecture précédente mais permet aussi à AMD de proposer enfin un Quad Core, qui plus est natif. Bref les espoirs entretenus à propos du Phenom X4 premier de la lignée desktop étaient à leur paroxysme quand tout tourna au cauchemar pour AMD en Novembre 2007. Non seulement les fréquences du modèle le plus performant étaient ridicules (2.3Ghz) face au haut de gamme Intel, mais en plus les performances à fréquences équivalentes n'étaient pas transcendantes. Enfin et véritable coup de grâce pour le Phenom, un bug affectant ce dernier avait nécessité un correctif entrainant une perte de 10%. AMD revient aujourd'hui avec une version B3 corrigeant ce bug et 200Mhz de mieux : est-ce enfin le vrai Phenom(ème)?
S’il est un processeur qui a récemment suscité de nombreuses controverses et moult débats animés, c’est bien le Phenom d’AMD. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce débat animé. Premièrement, il y eut évidemment l’attente avant l’arrivée d’une nouvelle architecture chez AMD. La précédente, l’architecture K8 des Athlon 64, a été tirée en longueur et la relève tant attendue et maintes fois annoncées n’arrivait pas. Alors qu’AMD mettait au point son Phenom, Intel ne s’est pas reposé et a continué à dérouler sa roadmap avec la sortie de processeurs dual et quad core continuant d’enfoncer un peu plus les Athlon Dual Core. C’est la seconde explication de la déception qu’a suscité le Phenom : son incapacité à faire mieux que le plus petit quad core Intel et par voie de conséquence l’immense retard par rapport au plus puissant des quad core Intel de l’époque : le QX9650. Il faut ajouter à cela des capacités en overclocking limitées et l’annulation de la sortie du Phenom 9700 cadencé à 2.4 GHz, la gamme se limitant aux Phenom 9600 et 9500 cadencés respectivement à 2.3 et 2.2 GHz.
Sans rentrer à nouveau dans les détails, l'architecture K10 du Phenom ayant largement été décrite dans nos colonnes (voir notre dossier), rappelons tout de même les caractéristiques générales du dernier processeur d'AMD. Muni de quatre cœurs natifs, par opposition à Intel qui regroupe deux puces double-cœur sur un même composant, le Phenom se distingue notamment par l'architecture de sa mémoire cache. Ainsi chacun des quatre cœurs du Phenom se dote de 512 Ko de mémoire cache de second niveau alors qu'AMD introduit un troisième niveau de mémoire cache avec 2 Mo de mémoire partagée. Utilisant un lien HyperTransport de troisième génération, le Phenom embarque, comme les derniers Athlon 64, un contrôleur mémoire DDR2. Celui-ci offre deux modes de fonctionnement distincts et prend en charge au mieux la mémoire DDR2-1066. Et contrairement aux Athlon 64, la fréquence de fonctionnement du contrôleur mémoire est indépendante de celle du processeur ce qui laisse un peu plus de flexibilité.