3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
AMD a lancé cet été au mois d'août son fleuron et plus gros processeur quadcore jamais produit. Le Phenom II X4 965BE venait d'arriver et en plus d'une fréquence plus élevée que le X4 955BE, nous avions eu la surprise de voir que la tension avait également suivi un régime spécial Maïté, c'est à dire qu'elle passait de 1.35 à 1.4V, et ce pour 200 malheureux MHz. Par voie de conséquence la consommation s'en ressentait et c'était un des défauts majeurs remarqués : le TDP passait à 140W. Depuis quelques jours AMD a remplacé l'ancienne révision C2 par la nouvelle C3 qui induit une tension qui repasse à 1.375V et un TDP en baisse à 125W. Quelles sont donc les différences entre ces deux processeurs ? Sont-elles aussi mineures que ce que l'on pourrait croire ? Réponse dans cet Express servi chaud avec les croissants ! AMD lance sa nouvelle révision C3 en la collant sur le 965BE dont la version C2 était énergivore, mais peut-être abusivement. En effet les tests de sous voltage réalisés à son lancement montraient que le 965BE 140W tenait ses spécifications avec la tension du 955BE, lui même cantonné au TDP 125W. Petite parenthèse à son sujet, il va passer lui aussi à la révision C3 et son TDP va passer à 95W, il semble donc que les heures de la C2 soient comptées au sein de la gamme AMD.
C’est en ce mercredi 4 novembre qu’Advanced Micro Devices a décidé d’étoffer une nouvelle fois sa gamme de processeurs AMD Phenom II X4 avec une nouvelle version du modèle X4 965 Black Edition dont la gloutonnerie a été revue à la baisse. Le passage d’un TDP de 140 à 125w est en effet LA grosse nouveauté de ce CPU puisqu’à part deux autres petites optimisations, les fréquences restent les mêmes. Le principal avantage de ce Phenom X4 965s BE 125w devrait donc être sa consommation revue à la baisse, ce qui pourrait également amener un dégagement calorifique moins important. Il n’y a donc pas de différence fondamentale entre le premier Phenom II X4 965 et le nouveau. La fréquence de fonctionnement est toujours de 3.4GHz (17x200), et il y a toujours quatre coeurs qui disposent chacun de 64Ko de cache L1, de 512Ko de cache L2 et d’un unique cache L3 partagé de 6Mo. En sus, AMD nous annonce l’intégration la gestion totalement hardware de sa technologie C1E qui permet de réduire considérablement le temps de passage ou de sortie de veille afin de réduire l’impact sur les performances.
C’est finalement aujourd’hui que le nouveau Phenom II X4 965M est officiellement lancé. Finalement aujourd’hui car au départ le lancement devait avoir lieu la veille des Athlon II X3 435 et 425. Ce nouveau Phenom II X4 est cadencé exactement à la même fréquence que l’ancien Phenom II X4 965 et, à part un TDP réduit, n’apporte rien de plus, ou presque. Comme nous vous le disions, ce « nouveau » processeur de chez AMD est la copie exact du 965BE : même fréquence, même coefficient, même nombre de cœurs et autant de cache ; seul le TDP change passant de 140watts à 125watts. AMD nous précise aussi que le nouveau Phenom II 965s supporte officiellement quatre barrettes mémoires à 1333Mhz contre 2 seulement auparavant. Le C1E est maintenant géré de manière hardware, mais pour tout cela une mise à jour du BIOS sera nécéssaire. Problème sur notre carte, une 790FXT-UD5 cela ne fonctionne pas correctement, même avec les derniers BIOS disponible sur le site du constructeur... Pour les tests de performances je vous renvoie vers nos précédents dossiers avec, entre autres, le Phenom II X4 965. Voici simplement le récapitulatif général des applications.