4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du AMD Athlon II X2 250. Les experts notent AMD Athlon II X2 250 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du AMD Athlon II X2 250 et d'autres Processeur AMD.
Après un article sur les derniers processeurs haut de gamme Intel, les Core i7, nous nous attaquons aujourd’hui à d’autres nouveautés du monde des processeurs. Du côté d’AMD, nous allons étudier en détail les performances des processeurs Athlon II X2 250 et Phenom II X2 550 tandis que chez Intel, nous allons nous attarder sur le Pentium E6300 dual core. Il s’agit là de trois processeurs double cœur pour les petits budgets puisque leur prix oscille entre 84 et 102 dollars. On se souvient qu’AMD avait déjà tenté de proposer à la fin 2008 un Athlon X2 dérivé de l'architecture K10 mais sans réellement convaincre. Il s’agissait à l’époque des Athlon II X2 7750 BE et 7550, directement dérivé des Phenom premier du nom. Ces doubles cœurs n’étaient en réalité que des Phenom dont deux cœurs étaient désactivés. Au final, le 7550 ne verra jamais le jour commercialement parlant tandis qu’un 7850 Black Edition sortira.
Après avoir placé tous ses espoirs dans les processeurs quadruple cœur avec le Phenom et le Phenom II, AMD propose aujourd’hui deux nouveaux processeurs qui ne sont « que » des doubles cœurs. Des puces au tarif très serré qui tentent d’aller ennuyer les Core 2 d’Intel. Réussi ? Après une année 2008 très difficile et un Phenom dont personne ne voulait, AMD est revenu en janvier dernier avec un Phenom II que personne n’attendait vraiment. Et pourtant ce fut une bonne surprise avec des performances en hausse et un trait tiré sur les problèmes de stabilité. Mieux, les problèmes de chauffe intempestive du Phenom, largement liés au très mauvais rendement du procédé de fabrication d’AMD en 65 nanomètres, avait disparu. AMD a lancé en effet ses premiers processeurs gravés en 45 nanomètres et après plusieurs années de cauchemar, le constructeur dispose enfin d’un procédé de fabrication capable de monter en fréquence. Quelque chose d’essentiel quand on souhaite être compétitif sur le marché des processeurs X86.
Alors que le constructeur de processeurs verts fête les dix ans du lancement de l'Athlon, l'intéressé nous propose aujourd'hui l'Athlon II. Il ne vient pas tout seul puisqu'il est accompagné par (encore !) un nouveau modèle de Phenom II. Deux processeurs qui ont en commun d'être des puces double cœurs vendues à des prix très agressifs. De quoi venir titiller les hégémoniques Core 2 Duo ? Malgré le lancement chaotique et l'accueil assez glacial réservé l'année dernière à l'arrivée du premier Phenom, les cerveaux marketings du constructeur vert ont décidé de garder cette marque pour le lancement de leur nouvelle architecture au début de l'année. Le cœur Deneb est donc devenu le Phenom II, des processeurs lancés en trois temps (voir nos articles ici, ici et ici). Après le lancement des premiers modèles ne supportant que la mémoire DDR2 en janvier, AMD a introduit le support de la DDR3 quelques semaines après et en même temps, ses puces triples cœurs.
Après les Phenom II, AMD lance ce jour une nouvelle gamme en 45nm, les Athlon II. Premier représentant d’une longue lignée, l’Athlon II X2 250 nous réserve quelques surprises, à commencer par un nouveau core ! Avec les Phenom I et II, AMD avait une problématique importante au niveau des coûts de production. En effet, un Phenom mesure 285 mm², contre 258mm² pour un Phenom II. Une taille comparable à un Core i7 (263mm²) et un peu plus importante qu’un Core 2 Quad (2x107mm²) mais qui ne permettait pas à AMD de proposer facilement des dual core abordables face au Core 2 Duo (107mm²). Sans grande conviction, le core K10 65nm a tout de même été décliné en un Athlon X2 7750 arrivé bien tardivement fin 2008. Aujourd’hui AMD revient sur le marché du dual core avec un produit vraiment nouveau, l’Athlon II X2. Cette fois il ne s’agit pas d’un quad-core avec des core désactivés mais bien d’un nouveau design nativement dual core et de taille sensiblement réduite : on passe en effet de 258mm² pour le Phenom II à 117.5mm², et de 758 à 234 millions de transistors.