2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Acer Aspire R11. Les experts notent Acer Aspire R11 4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Acer Aspire R11 et d'autres PC Hybride Acer.
Avec l'Aspire R11, Acer tente de proposer un PC portable hybride — donc capable de prendre plusieurs formes — pour moins de 300 €. Malheureusement, les concessions du petit prix pèsent lourd sur la note finale. L'Acer Aspire R11 surfe sur la vague des PC portables hybrides à charnière d'écran pivotante sur 360 degrés. Un format que l'on retrouve sur des modèles comme le HP x360, ou les Lenovo Yoga. L'Aspire R11 est cependant une machine d'entrée de gamme que l'on peut trouver à partir de 299 €. À ce tarif, il faut donc s'attendre à des caractéristiques modestes et des performances plus limitées. L'Acer Aspire R11 se présente donc comme un PC portable hybride au format 11 pouces. C'est une taille d'écran intéressante pour ceux qui souhaitent profiter d'une machine réellement mobile et compacte. En bon produit d'entrée de gamme, il use fort logiquement du plastique qui domine sur le châssis. Celui-ci semble cependant solide et reste agréable sous les doigts, notamment sur le dessus du capot. Acer opte en effet pour un revêtement piqué, à la fois agréable à l'œil et qui inspire confiance. Lorsque l'on ouvre le portable, on découvre un clavier chiclet très classique, mais bien conçu. Les touches sont bien espacées, la frappe est précise, malgré une course un peu courte. On s'y habitue cependant rapidement et une longue session d'écriture est tout à fait envisageable. Aucun rétroéclairage n'est en revanche proposé. Autre bon point : le touchpad est étonnamment large pour une machine de 11 pouces et se montre tout à fait précis. La finition de cet Aspire R11 est globalement bonne. La charnière semble solide, l'ensemble du châssis est correctement fixé, le plastique ne craque pas et les boutons sur les côtés (mise en marche et réglage du volume) répondent très bien. La connectique est également satisfaisante, puisque l'on retrouve un port USB 3, un port USB 2, une sortie HDMI, et, chose très rare sur du 11 pouces, un port Ethernet. L'arrière affiche également un lecteur de carte SD. L'Aspire R11 est en revanche un PC qui chauffe, surtout par le dessous. Nous avons ainsi relevé un point chaud à 51°C sous le châssis, et 46°C à l'avant, dans la partie supérieure du clavier. Des chiffres assez élevés, surtout en regard de la configuration embarquée. Le bruit est par contre très bien géré et se limite à un très léger souffle, uniquement audible si l'on s'approche très près de la partie...
Avec son Aspire R11, Acer passe au portable 2 en 1 avec processeur Intel Braswell, pour plus de silence et d'autonomie. Verdict avec notre test du modèle R3-131T-C4K2, qui embarque un Celeron pour viser un segment tarifaire abordable. Le portable arrive dans une boite toute simple, avec de bonnes protections à l'intérieur. Le bundle est classique, avec une brique et un guide rapide. La machine étant compacte, le tour du propriétaire sera rapide. Tout d'abord, une chose frappante : le portable est bleu. Autant dire qu'il ne passe pas inaperçu, loin de là, et qu'il sera facile à trouver dans une pièce. Sa finition est intégralement en plastique, plutôt dur, avec un petit traitement spécial sur le capot. Autant dire que le R11 fait peut-être plus jouet que véritable ordinateur portable, mais la finition est très propre, avec des ajustement impeccables, et surtout une masse élevée de 1.58kg qui apporte de la confiance ; on se dit que le portable a de forte chance de gagner contre le sol en cas d'éventuelle rencontre inopinée. Bien entendu, nous n'avons pas vérifié... Le capot présente un logo Acer, et c'est tout. Le dessous est très basique, avec des ouïes sur l'avant pour les HP, de larges patins, et c'est tout ! La machine étant fanless, il n'y a donc aucune grille pour la ventilation. Et on apprécie déjà. Direction les côtés pour découvrir la connectique. A gauche, on trouve un port Ethernet en base 1000, une sortie HDMI, un port USB 3.0, un port USB 2.0 et un combo casque / micro en prise jack 3.5mm. A droite, on fait dans le dépouillé avec le bouton Power, une bouton pour gérer le volume et la prise d'alimentation. Il faut regarder sur l'arrière de la machine pour trouver le lecteur de cartes SD. Une idée intéressante pour l'utilisation en mode tablette, un peu moins en mode portable. Notons que de nombreuses vis sont présentes ci et là, mais que nous n'avons pas réussi à ouvrir la machine après avoir tout enlevé.