J'ai fait l'acquisition de ce "merveilleux" produit. J'avoue que plus les jours passent (cela fait bientôt deux mois) et plus je suis DECU du produit. Je possédais plusieur HP portables auparavant. Je souhaitais un portable léger, nomade, avec un autonomie et des performances en bureautique satisfaisantes.
Sur le papier, le ProBook 5310m possède ces caractéristiques.
A l'arrivée, les choses sont toutes autres:
- La qualité de fabrication n'est pas exactement au rendez-vous: les bords du clavier se désemboitent et s'accrochent facilement (impardonnable pour une machine pro)
- Le clavier est agréable pour ceux qui aiment les touches séparées comme sur les claviers des Mac (je possède à la maison un mac...) MAIS la barre d'espace ne possède qu'un contacteur au centre de la touche. Il faut donc frapper fort et au centre de la touche pour marquer un espace. C'est embêtant pour un portable pro destiné à des personnes qui écrivent beaucoup.(Ce défaut n'est pas lié à ma machine mais semble bien être le cas de tous les probook 5310)
- L'autonomie est satisfaisante pour qui n'utilise que les applications bureautiques de base, sans connexion. C'est valable pour un PARIS CAEN, c'est plus compliqué pour un PARIS MARSEILLE. Par ailleurs, n'oubliez pas votre chargeur si vous devez travailler plus de 4 heures sur l'ordinateur... Vous pouvez toutefois opter pour une batterie 6 cellules en option (qui pèsera plus lourd)
- L'esthétique du portable est irréprochable. L'effet glossy à la mode des téléviseurs d'une marque japonaise ou coréenne sont du plus bel effet, pour qui ne se sert pas de son portable. Sinon, gare aux traces de doigts qui font un peu négligé.
- MAIS le PIRE EST A VENIR. Une ENORME FAUTE DE MARKETTING chez HP: En effet, lorsque vous achetez un PC portable professionnel, c'est en général pour un usage nomade. Grand nombre de professionnels font des présentation type power point et sont censés les présenter en déplacement (un PC protable sert à cela) ICI vous allez avoir une surprise: Il n'y a pas de connectique VGA sur le probook!!! (Rappel: la prise VGA sert à se connecter à un vidéoprojecteur). Chez HP (support technique) on vous dit qu'il y a "une connectique vers VGA" et non "une connectique VGA". La différence parait minime (on joue sur un mot) mais elle est de taille. En effet, sur le côté gauche de la machine, on retrouve une sortie DISPLAY PORT (et non mini display comme chez APPLE) Cette sortie permet de connecter un vidéoprojecteur qui serait lui même équipé d'un câble en DISPLAY PORT. J'ai l'habitude de faire des présentations dans tous types de salle de congrès et salles de cours. Depuis deux mois, j'intrigue beaucoup avec cette connectique que tout le monde ignore. Donc, pas moyen de se connecter à un videoprojecteur si vous ne faites pas l'acquisition d'un adaptateur DISPLAY PORT - VGA qui est introuvable dans le commerce (magasins généralistes et spécialisés), introuvable en accessoire sur le site professionnel de HP. On le trouve chez certains revendeurs informatiques spécialisés sur internet (délai 3 à 4 semaines) Le coût de l'adaptateur varie entre 29 euros et 160 euros en fonction de la solution proposée... L'adaptateur qui finalement m'a été livré, est un adapteur qui vient de chez HP! Etrange, alors que je ne pouvais soit-disant pas l'acheter chez HP... L'adaptateur est gros et fragile. Cerise sur le gâteau, la définition de votre ordinateur est modifiée dès lors que l'adaptateur est branché: vous passez à une définition 800 X 600 du plus mauvais effet. BREF, ce portable N'EST PAS FAIT POUR CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE DES PRESENTATIONS DE QUALITE...
Moralité: J'aurais dû acheter un portable pro DELL. J'hésitais. Mon voisin de bureau en possède un. J'enrage.
Mais, je n'en dirai rien, je continuerai à faire croire que mon PC est le plus beau, le plus fin du marché; ce qui est surement vrai.
Enfin, j'allais oublier: évitez de travailler avec votre portable sur un bureau creux car la vibration de la machine fait résonance (c'est vite agaçant) et évitez de travailler avec le portable sur les genoux sauf par grand froid au risque de vous bruler sévèrement...