L’écran de mon vieil Asus ayant rendu son âme, j’ai dû me résoudre rapidement à retrouver un nouveau portable pour m’accompagner quotidiennement.
N’étant plus un gamer comme par le passé, la puissance du portable n’était plus la priorité dans mes critères de choix. Je me suis à rechercher plutôt un laptop de plus petite taille (par rapport au 15,4’’ que j’avais)- mais pas non plus un netbook - pour le poids et donc sa mobilité. Je n’ai quand même pas voulu totalement sacrifier la puissance afin qu’il soit relativement rapide et réactif pour ne pas m’énerver et pour pouvoir jouer de temps en temps à quelques jeux online.
Après avoir fait le tour du marché, je me suis rapidement tourné vers le DELL Inspiron 13Z avec la configuration suivante ; Intel Core 2 Duo ULV SU7300, 4Go de mémoire DDR3, DD Sata 320GO, et une puce graphique Nvidia GeForce 105M (512 Mo)… avec Windows 7 qui tourne à merveille dessus. Il est agréable à utiliser, rapide au démarrage et réactif lors de lancement d’applications. Même si je suis encore loin de l’avoir exploité à fond et poussé dans ses derniers retranchements au bout de 3 semaines, il me satisfait largement sur ce point.
Avec sa batterie 8 cellules, l’autonomie est quant à elle EXCELLENTE, 8 heures environ pour une utilisation basique, bureautique, internet, messagerie…
Autre point fort, j’ai pu tester la semaine dernière le portable aux jeux vidéo et à CS Source. Je n’avais que ça sous la main. Aucuns problèmes pour y jouer, c’est fluide et ça n’a pas trop l’air de souffrir. Nul doute qu’on peut jouer à des jeux 3D plus gourmands…
Ce portable est aussi très silencieux et ne chauffe que très très peu. Pas de problèmes à l’utiliser sur les cuisses quand je suis en short. On ne se brule pas du tout ? ! En plus il est très léger.
La finition est plutôt sympa, ça semble être du solide et de bonne qualité, du Dell. Le chargeur incline légèrement le portable pour une meilleure ergonomie.
Enfin la caméra semble de bonne qualité, 1.3M
Par contre, la capot est très salissant, merci les traces de doigts… mais ce n’est que secondaire.
Sujet au critique et apparemment gros point faible de ce laptop, je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser la dalle brillante dos à une fenêtre ou en extérieur. Vu le temps à Londres, cela attendra…
Au vu du prix, j’aurais bien aimé que Dell fournisse avec ce laptop une sacoche et sa souris mais ce n’est que secondaire. J’ai dû trouver une sacoche 14’’ sur internet pour pouvoir le protéger. 14’’ parce que je doutais qu’une sacoche 13,3 allait être un peu juste pour y mettre le portable ainsi qu’une souris et l’alimentation, soit disant au passage TRÈS FINE ET PETITE. J’ai pu trouver mon bonheur sur LDLC.
Un petit bijou que je conseille fortement pour ceux cherchant un pc portable de taille réduite, beaucoup plus puissant qu’un netbook alliant performance et mobilité. Je ne le regrette absolument pas… ! ?